Baisse sévère du trafic pour le port de Fécamp

Le port départemental géré par la Chambre de commerce et d’industrie Seine-Estuaire accuse une baisse de 20 % de son trafic global à fin juillet. Les industriels locaux demandent un changement de gouvernance pour l'établissement fécampois.
Le trafic global du port de commerce de Fécamp poursuit la baisse enregistrée durant l’année 2021 avec un retrait de près de 20 %, à fin juillet, à 107.434 tonnes contre 133.131 tonnes à la même période en 2021. En 2019, avant la crise sanitaire, le trafic global s’élevait à 155.076 tonnes, de 30 % supérieur aux six premiers mois de l’année 2022.

En cause d’abord, la pâte à papier, puisque le trafic est descendu à 440 tonnes pour juillet, le seul mois répertorié, alors que le tonnage s’était élevé à 7.507 tonnes en 2021. Cette chute, "liée à la conjoncture économique actuelle, selon la CCI Seine-Estuaire, qui a conduit un importateur à interrompre les flux de marchandises", est responsable à hauteur de 28 % de la baisse totale du trafic.

L’éolien en mer arrive à son tour

Pour les agrégats marins, la baisse est de 3 %, à 53.947 tonnes importées, filière qui représente 50 % des volumes. Pour leur part, les panneaux particules ont accusé un retrait de 16,5 % à 26.356 tonnes, contribuant ainsi à 20 % de la baisse totale.

Les huiles végétales et animales, ont baissé de près de 40 % à 3.828 tonnes. Seuls les bois sciés tirent leur épingle du jeu, avec une augmentation de 1,3 %, à 27.022 tonnes importées de Finlande à fin juillet. L’importation de la néphéline depuis la Norvège, matière première utilisée par l’industrie verrière, progresse également de 89 % à 12.547 tonnes.

Les activités du port de niche à vocation régionale restent essentiellement liées au dynamisme des entreprises de l’hinterland, avec ses aléas : l'opérateur Sea-Invest, le groupe international d’origine locale Olvea pour les huiles, Linex qui envoie les panneaux de particules de bois et lin vers le Royaume-Uni, ou encore le groupe familial de BTP Lhotellier et Ballastières Mercier pour les agrégats marins.

Une nouvelle activité devrait animer le port, liée à l’éolien en mer : la base de maintenance du futur parc de 71 éoliennes, prévu en 2023, a été inaugurée fin juin. Située juste à la sortie du port, elle accueillera une centaine de personnes chargées de l’exploitation et de la maintenance du parc et est équipée de pontons destinés à l’accueil des trois navires qui permettront les rotations des personnels entre la base et le parc éolien.

S’agissant des investissements portuaires, une étude pour la réalisation d’une aire de carénage a été effectuée en 2022, pour des travaux estimés à 7,1 millions d’euros, ainsi que l’implantation d’un chantier naval, à hauteur d’environ 3 millions d’euros, dont la première pierre a été posée fin juin.

Les professionnels se plaignent d'un manque d'investissements

L’aménagement d’une nouvelle aire de carénage est prévue à partir de 2023 et le remplacement de la porte Freycinet de 2024, à hauteur d’environ 5 millions d’euros. Un plan de sûreté portuaire est également en cours d’élaboration, avec des travaux d’ici 2023 estimés à quelque 3 millions d’euros.

Reste que les entreprises utilisatrices grognent contre un manque d’investissements, jusqu’à créer début 2022 la première Union portuaire fécampoise (UPF). Les revendications portent aussi sur une nouvelle gouvernance du port dont le département de la Seine-Maritime est propriétaire et dont la CCI détient la concession.

Alain Bazille, vice-président du département, en charge des infrastructures, des ports et du littoral, assure que le projet d'une nouvelle gouvernance sous la forme d’un syndicat mixte est en cours de réflexion, "pour davantage d’efficacité dans le développement de ces ports ancrés dans le territoire. Mais cela ne se ferait pas avant 2024".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15