Bâle-Mulhouse : le fret reste à haute altitude


Le trafic marchandises de l’aéroport franco-suisse a légèrement décru l’an dernier mais n'a pas quitté les hautes sphères de ces dernières années.


© EuroAirport
© EuroAirport
L’évolution du trafic fret de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse l’an dernier a été moins spectaculaire que celle du transport de passagers : alors que celui-ci a pratiquement doublé (à 7 millions de voyageurs), l’activité marchandises est restée "relativement stable", selon les termes de la direction, qui interprète ainsi la statistique de légère baisse observée de 4,2 %.

Pas de quoi s’inquiéter pour autant : avec un total de 114.320 tonnes en 2022, le fret est resté à un haut niveau historique dont il n’avait pas décroché durant la crise sanitaire (notamment par l’effet du transport de masques et produits médicaux), à la différence du trafic passagers qui s’était effondré et qui remonte progressivement depuis.

Le contraste a toutefois été marqué en 2022, entre un transport avionné en baisse de 9,5 % à 66.770 tonnes, dont - 16,3 % pour le fret traditionnel (à 16.540 tonnes) et  - 7 %  pour le fret express (50.230 tonnes) et un fret camionné en croissance. Ce dernier a augmenté de 4,4 %, à 47.550 tonnes.

Pour expliquer ce double phénomène, l’EuroAirport avance l’hypothèse de substitutions d’un mode vers l’autre. "Des logisticiens ont probablement adapté leur organisation, en pré-acheminant des flux par la route vers des aéroports comme Francfort en mesure de massifier les volumes lorsque ceux-ci étaient en nombre insuffisant pour décoller de Bâle-Mulhouse", expose Marc Steuer, directeur adjoint de l’aéroport.

Participer à la lutte contre le bruit

Signe d’une santé toujours robuste, le jeune terminal cargo de 21.000 m2 continue de faire le plein de ses cellules, dédiées notamment à l’entreposage et l’expédition de produits pharmaceutiques en température contrôlée (+ 15 à + 25 °C), par la route ou les airs.

Pour cette année, la plateforme aérienne mise à nouveau sur une stabilité de l’activité de fret. Ses opérateurs sont invités à participer au "chantier" principal de 2023 : réduire de manière effective les nuisances sonores la nuit.

Un arrêté ministériel en vigueur depuis le 1er février 2022 devrait le permettre, dans la mesure où il interdit les décollages programmés à partir de 23 heures, de même qu’il bannit dès 22 heures les décollages et les atterrissages des appareils les plus bruyants.

Mais dans les faits, "les avancées réalisées ne sont pas suffisantes", juge Marc Steuer. En effet, les compagnies tirent sur la corde du texte en décalant l’horaire des vols tardifs… de quelques minutes, entre 22h45 et 23 heures, ce qui fait se déclencher les bruits les plus importants toujours peu après 23 heures…

Le "travail" pour mieux appliquer le texte concerne en premier lieu les avions de passagers, mais il inclut les expressistes, qui ont l’habitude d’embarquer en fin de soirée les colis pour le commerce en ligne.

Mathieu Noyer

Jeudi 2 Février 2023



Lu 876 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal