Bansard exploite se premières remorques P400 avec Novatrans


Bansard International a fait entrer il y a quelques mois dans sa flotte de remorques une trentaine d'unités de type P400. Le commissionnaire de transport fraîchement entré dans le groupe Seko estime qu'elles lui permettent de mieux s'adapter au transport multimodal.


© Bansard
© Bansard
Alors qu'il a défrayé récemment la chronique en intégrant le groupe américain Seko, l'opération du commissionnaire de transport français Bansard International consistant à acquérir de nouvelles remorques était restée il y a quelques mois un peu discrète.

Pourtant, selon le transitaire qui revendique la position de "premier opérateur ro-ro français sur le Maghreb", cet investissement a porté, pour une première phase, sur 30 unités de type P400.

Conçues pour la multimodalité

L'objectif du transitaire est de compter dans son parc des remorques présentant la particularité d'être conçues pour le transport multimodal en étant adaptées au modes ferroviaire et routier. Pour cette acquisition, la société a été guidée par leur "système de chargement permettant de les placer, à l'aide d'un stacker ou d’une grue, sur un wagon dédié et sur les rails d'un train de fret", a expliqué David Vermeersch, directeur route international de la société.

Lors d'une opération de démonstration menée le 7 octobre dans le sud de la France, avec son partenaire Novatrans, en gare de fret d’Avignon (Vaucluse), le responsable a insisté sur la fiabilité accrue de ces remorques P400 (plusieurs départs hebdomadaires à horaires fixes). Il a souligné qu'elles étaient dotées d'un système GPS solaire intégré. La réduction des émissions de CO2 et la moindre consommation de gazole sont également des atouts qui ont été mis en avant ce jour-là pour prouver leur caractère écologique.

Optimiser les liaisons Maghreb

Le groupe Bansard indique qu'elles sont exploitées sur le réseau ferroviaire reliant, au sud, Avignon à Valenton (Val-de-Marne).

"Grâce au maillage national de Novatrans, le groupe mise sur un développement de notre activité internationale. Nous recherchons constamment des façons d’optimiser la route Maghreb avec une prise en charge au plus proche du port de Marseille de nos remorques P400", ajoute David Vermeersch. Il a souligné "l'importance stratégique" d'améliorer davantage le service pour les flux en provenance de Tunisie, notamment, via le port de Marseille.

Vincent Calabrèse

Lundi 25 Octobre 2021



Lu 1019 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Novembre 2021 - 14:09 En Alsace, les promesses de l’hydrogène


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal