Baptême martiniquais pour le "CMA CGM Fort de France"



© CMA CGM
© CMA CGM
Le "CMA CGM Fort de France", premier des quatre nouveaux navires de sa nouvelle flotte dédiée à la desserte des Antilles françaises, a été baptisé en Martinique à Fort-de-France le jeudi 4 avril.
Quatre mois après sa livraison en Chine par le constructeur Zhoushan le 10 janvier dernier, le nouveau fleuron de la flotte de l'armateur français sur la zone affiche une capacité de 3.504 EVP. Mesurant 219 mètres de long pour 35,6 mètres de large, il constitue le premier des quatre grands navires de la nouvelle flotte affectée par le groupe à la desserte des Antilles françaises.
Il bat pavillon français et sera suivi par les "CMA CGM Fort Royal", "CMA CGM Fort Saint Charles" et "CMA CGM Fort Fleur d'Épée", trois autres navires battant pavillon national également et portant le nom de forts antillais.
Le groupe, qui opère au total sept services maritimes sur les Antilles françaises, reliant les îles à l’Europe du Nord, la Méditerranée, la Caraïbe, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, prévoit l'ouverture de nouveaux services sur la région.
"La Martinique et la Guadeloupe disposent, par leur situation géographique et leur histoire, de tout le potentiel pour relever le défi de l’économie bleue. Le "CMA CGM Fort de France" en est le symbole. Ce premier d’une série de quatre navires contribuera pleinement au rayonnement de notre expertise maritime nationale, au départ et à l’arrivée des Antilles. Fleuron de l’industrie française, CMA CGM prouve ainsi une fois de plus son engagement en faveur des Outre-Mer", a déclaré Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, à l'occasion du baptême du navire.
Rodolphe Saadé, le PDG du groupe CMA CGM, a déclaré que la compagnie "est très attachée aux Antilles françaises avec lesquelles nous entretenons un lien unique et historique". Selon lui, "le "CMA CGM Fort de France", premier d’une série de quatre nouveaux navires dédiés à ces territoires, est l’illustration de cet engagement que nous souhaitons encore renforcer".

"Créer un véritable hub dans les petites Antilles"

Le groupe indique vouloir "s’appuyer sur les atouts de la Guadeloupe et de la Martinique pour créer un véritable hub dans les petites Antilles". Il souligne avoir récemment conclu avec les Grands Ports maritimes de Guadeloupe et de Martinique de nouvelles autorisations d’occupation temporaires (AOT) d’une durée de quinze ans.
En renforçant la complémentarité entre les deux îles, l'armateur français prévoit notamment de "développer le trafic de transbordement, afin de mieux intégrer ces territoires dans leur environnement régional".
En Martinique, où le navire a été baptisé, CMA CGM opère cinq services et assure 240 escales annuelles. CMA CGM emploie sur l'île près de 120 salariés et opère cinq services. Le groupe indique avoir investi localement plus de 12 millions d'euros au cours des dix dernières années.

Vincent Calabrèse

Lundi 8 Avril 2019



Lu 603 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy