Baptiste Maurand : "La desserte ferroviaire reste le dossier majeur"

Un port ne doit pas se contenter de créer des infrastructures, il doit aussi être pourvoyeur de services innovants, selon Baptiste Maurand, directeur du Grand Port maritime du Havre.
Après un trafic stable en 2018, comment se présente l’année 2019 ?
La tendance se poursuit à la hausse, le port du Havre affiche à fin juillet 0,6 % de trafic supplémentaire à 40,8 millions de tonnes et, pour le trafic conteneurs, une croissance de 3 %, à 1,7 million d’EVP et de 2,3 % à 16,6 millions de tonnes. Cette dynamique des trafics s’explique par la confiance renouvelée des clients, liée notamment à nos plans d’investissements projetés sur plusieurs années, dans un port qui évolue avec son temps.
 
Le trafic des vracs solides s’annonce sombre avec l’arrêt programmé en 2021 de la centrale thermique EDF…
Les transports de charbon seront progressivement moins denses mais nous allons chercher des relais de croissance dans le secteur du vrac solide, dans lequel le port du Havre a un véritable savoir-faire. Nous prévoyons notamment le développement du terminal multivrac pour traiter différents produits et dont l’activité "céréales" serait complémentaire de celle du port de Rouen. Cela demandera au titulaire de la future convention de réaliser quelques investissements. Nous prévoyons de lancer un appel d’offres à l’automne.
 
Vous avez récemment déclaré que Le Havre devait être "un port sans congestion". Qu’entendez-vous par là ?
Avant d’être un port créateur d’infrastructures, ce qui relève de notre devoir, un port doit être pourvoyeur de services, et cela passe par le développement de nouvelles technologies. Soget déploie actuellement sur tout l’axe Seine le Cargo Community Systems S)One et nous travaillons avec Orange sur la création d’une infrastructure numérique.
Notre ambition est de rassembler toutes les données portuaires qui gravitent autour de notre environnement et devraient pouvoir être accessibles à l’ensemble des maillons de la chaîne logistique, depuis le départ de la marchandise de l’entrepôt jusqu’à son chargement dans le bateau : les données relatives aux marchandises traitées, au trafic, à la houle, au vent, mais aussi à la qualité de l’air et de l’eau, à la météo…  Nous sommes entrés dans une nouvelle ère et notre savoir-faire doit se concrétiser dans l’offre de ces services. Cette démarche s’inscrit dans le projet "Smart Port City" qui vient d’être retenu comme lauréat de l’appel à projets "territoires d’innovation" du programme d’investissements d’avenir de l’État.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15