Barcelone autorisé à aménager un nouvel accès ferroviaire

À compter de 2019, le port de Barcelone disposera d’un nouvel accès ferroviaire Sud. Un investissement de près de 150 millions d’euros validé par l’État espagnol.
Au standard européen UIC, le projet d’accès ferroviaire Sud du port de Barcelone a reçu le feu vert des pouvoirs publics espagnols. Permettant l’aménagement de la nouvelle ligne pour un coût de 149,8 millions d’euros, deux accords ont été conclus le 14 juin dernier. Le premier signé entre l’État, le gestionnaire d’infrastructures Adif, l’autorité portuaire catalane, l’Union des ports espagnols et les chemins de fer de la Communauté autonome de Catalogne boucle son plan de financement. La nouvelle ligne d’environ 2 km sera financée à 51,5 % par l’Adif et à 48,5 % par le port de Barcelone avec le concours de fonds européens au titre du programme RTE-T à hauteur de 36,1 millions d’euros. Rassemblant les mêmes acteurs à l’exception de l’Union des ports espagnols, le second accord prévoit le transfert de la future ligne et infrastructures associées au réseau ferré national géré par l’Adif par les chemins de fer de la Communauté autonome de Catalogne. La construction de la nouvelle ligne ferroviaire débutera avant la fin de l’année pour une mise en service courant 2019.
Sur les 47 millions de tonnes traitées l’an passé par le port de Barcelone, 2,6 millions tonnes ont été acheminées par rail.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15