Bataille pour le long-courrier au Bourget

La bataille entre Boeing et Airbus pour la maîtrise du marché des avions de ligne long-courrier devrait dominer le salon aéronautique du Bourget, qui s'ouvre lundi 17 juin au nord de Paris.
Au Bourget, Airbus et Boeing se livrent la bataille pour le long-courrier. Ces appareils, qui peuvent emporter entre 210 et 500 passagers, offrent aux constructeurs les marges les plus substantielles. L'avionneur européen entend prouver, avec le premier vol d'essai de son A350 qui doit avoir lieu vendredi 14 juin, qu'il peut menacer le 787 Dreamliner de Boeing, en service depuis septembre 2011. L'américain veut, pour sa part, étoffer sa gamme de long-courriers de capacités et de rayon d'action différents pour garder l'avantage dans un marché où son Jumbojet 747, qui vole depuis 1969, a longtemps été seul dans les airs. Deux exemplaires du Dreamliner seront en démonstration au Bourget, comme pour prouver que ses problèmes de surchauffe de batteries, qui lui ont valu trois mois d'interdiction de vol, sont bien derrière lui. Sur les 20.000 avions de ligne en service dans le monde, 13.000 ont été construits par Boeing.
Airbus, qui s'est lancé en 1969 avec le premier A300, a conquis progressivement la moitié du marché des moyen-courriers, ces monocouloirs emportant en moyenne 150 passagers. Il revendique même 60 % des commandes pour les nouveaux appareils équipés de moteurs plus frugaux en carburant, son A320 Neo devançant le 737 Max de Boeing qui arrivera sur le marché deux ans plus tard. Le "Neo", qui doit entrer en service en 2014, avait largement contribué au record absolu de 730 commandes décroché par Airbus lors de la guerre du moyen-courrier au dernier salon du Bourget en 2011.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15