
La préfecture a donné son feu vert au transport de nitrate au port de Bayonne. "Toutes les conditions de sécurité sont réunies et elles doivent être respectées à la lettre pour réaliser ce transport", a indiqué le préfet, François Xavier Ceccaldi, qui a annoncé sa décision après une réunion à la sous-préfecture de Bayonne avec des élus et le directeur de l'unité de Pardies, près de Pau, de l'usine norvégienne Yara, leader mondial des engrais minéraux.
"Je «n'autorise» pas Yara à transporter des nitrates, je dis que toutes les conditions de sécurité sont réunies et elles doivent être respectées à la lettre pour réaliser ce transport", a-t-il souligné. "Nous avons décortiqué le protocole avec les tests effectués le mois dernier auxquels sont intervenues quelques corrections à la marge. Tout ça va faire l'objet d'un arrêté préfectoral qui ressemblera à une check-list de toutes les précautions à prendre. Je vais dire au président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, que les conditions de sécurité sont réunies au niveau des exigences demandées", a-t-il dit.
La Région est propriétaire du port mais la collectivité ne peut s'opposer à la décision du préfet. Le directeur du site béarnais de Yara, Yves Michiels, s'est cependant montré prudent, estimant que "tout ce qui s'est dit reste à confirmer". "Le propriétaire du port est Alain Rousset", a rappelé le conseiller général et municipal d'Anglet, Claude Olive, opposant au projet. "Quand il est venu en mars à Bayonne, c'était pour dire non à Yara. Il n'y a aucune raison qu'il change d'avis", a-t-il ajouté.
300.000 euros d'économies
Un test à blanc de transit par le port de Bayonne de nitrate d'ammonium avait été réalisé fin septembre à la demande de Yara, qui entend réaliser 300.000 euros d'économies en passant par ce port distant d'environ 70 km du site de Pardies, contre 370 km avec Port-la-Nouvelle.