Beka Imperial : exploiter la diversité du transport rhénan


Depuis Kehl la ville allemande voisine de Strasbourg, Beka Imperial cultive son profil d’affréteur familial dans le bassin rhénan, au service d’une clientèle qui lui ressemble.


Beka se spécialise dans le conventionnel © Beka Imperial
Beka se spécialise dans le conventionnel © Beka Imperial
"Notre clientèle est majoritairement constituée de mariniers indépendants qui viennent chercher la réponse à des demandes, potentiellement bien spécifiques", décrit Monique Hezel-Reyntjens, la gérante de Beka Imperial.
"Nous sommes en quelque sorte l’interface entre ces entrepreneurs de la voie d’eau et les grands clients chargeurs et négociants. Nous faisons en sorte que ces deux mondes se comprennent", ajoute la dirigeante, fille du fondateur. La société créée en 1982 compte actuellement six salariés. Depuis 2007, le groupe Imperial y possède une participation minoritaire.

Évolution vers le colis lourd et les grandes dimensions

L’activité totalise environ 500.000 tonnes annuelles. Sa typologie a évolué ces dernières années. Le vrac "classique" en demeure certes le pilier : transport d’engrais, de céréales, à un degré moindre de sables et graviers, à bord de bateaux d’une capacité de fréquemment 1.000 à 2.000 tonnes "qui ont été bien précieux dans la période récente de basses eaux", rappelle Beka, voire encore à bord de péniches Freycinet. Mais il n’est plus seul. "Nous avons bien progressé dans le transport de colis lourds et de pièces de dimension non-standard, le heavy lift (HL) and out of gauge (OOG) cargo", décrit Monique Hezel-Reyntjens. La prestation concerne notamment des nacelles élévatrices, des éoliennes, des gros moteurs, des trémies et des éléments de silos agricoles. Les chargements s’effectuent alors souvent sur les bateaux de 110 ou 135 mètres de longueur et 11,45 mètres de largeur dotés d’une cale de grand volume.
Sa flexibilité typique des PME, Beka Imperial l’applique aussi à la construction de son offre de lignes. Outre la navigation sur le Rhin vers les Pays-Bas et la Belgique, elle a conçu toute une palette de liaisons qui débouchent dans le Nord de la France (Béthune, Arques…) et dans le Nord de l’Allemagne (Brême, Hambourg…), empruntent les affluents du Rhin (Moselle, Neckar, Main…) et mènent même jusqu’à l’Europe de l’Est par l’intermédiaire d’un partenaire sur le Danube. 

© Beka Imperial
© Beka Imperial

Christian Robischon

Vendredi 5 Avril 2019



Lu 632 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy