Bélarus : Ryanair plaide pour la fin de l’interdiction de survol


Devant le Parlement britannique, le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, s'est dit opposé à une interdiction sur le long terme de survoler le Bélarus après l'atterrissage forcé d'un avion de sa compagnie à Minsk pour arrêter un opposant.


© Ryanair
© Ryanair
Depuis que le vol Athènes-Vilnius du 23 mai 2021 a été forcé d'atterrir par des contrôleurs bélarusses invoquant une alerte à la bombe, et escorté par un Mig bélarusse jusqu'à l'aéroport de Minsk, le Royaume-Uni et l'Union européenne ont demandé à leurs compagnies d'éviter de survoler cet espace aérien. Dénonçant l'arrestation du journaliste et opposant exilé Roman Protassevich et de sa compagne, qui faisaient partie des passagers, ils ont aussi suspendu l'autorisation d'opérer de la principale compagnie de l'ex-pays soviétique, Belavia.

En forçant l'appareil à atterrir pour une fausse raison, les autorités bélarusses ont "clairement commis une violation préméditée de toutes les règles de l'aviation internationale", a estimé le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary devant une commission parlementaire chargée des transports. Mais l'interdiction de survol de l'espace aérien bélarusse "n'est pas dans notre intérêt à long terme, ni celui de l'industrie, ni des passagers", a-t-il ajouté.

Retour au protocole de l’aviation civile

"Les citoyens britanniques seront gênés par le fait que les vols long-courriers entre le Royaume-Uni et l'Asie, par exemple, devront désormais contourner le Bélarus", a-t-il ajouté, affirmant qu'il était "très dangereux de commencer à politiser le survol au-dessus de tel ou tel pays". Un avis partagé par le directeur général de l'autorité de l'aviation civile britannique, Richard Moriarty, qui plaide pour un "retour dans les faits au protocole de l'aviation civile concernant les survols".

Svetlana Tikhanovskaïa, la cheffe de l'opposition bélarusse en exil, devait également s'adresser aux députés dans l'après-midi. Amplement dénoncé par la communauté internationale, l’atterrissage forcé de l'avion fait l'objet d'une enquête de l'agence des Nations unies pour le transport aérien, l'OACI, qui devrait publier un rapport dans les semaines à venir.

AFP

Mercredi 16 Juin 2021



Lu 453 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal