Belle progression à Fécamp en attendant mieux

Avec un trafic global en hausse de 5,1 %, le port départemental de Fécamp (Seine-Maritime) a connu une bonne année 2018 marquée par l’arrivée d’une nouvelle directrice et quelques perspectives de développement.
Le port de Fécamp sait qu’il n’accueillera jamais de gros navires dans ses bassins intérieurs. Ce qui ne l’empêche pas de tirer son épingle du jeu sur des trafics de niche. En 2018, l’ensemble des marchandises traitées sur ses quais approchent les 251.000 tonnes, en hausse de 5,1 %. À 70.400 tonnes, les importations de granulats marins pour deux opérateurs régionaux ont repris du poil de la bête avec une progression de près de 41 %. Elles ont repris le leadership de trafics cauchois aux importations de pâtes à papier scandinave tombées à 45.200 tonnes (- 52 %) en raison de problèmes rencontrés par les usines clientes. Parallèlement, les entrées de bois sciés en provenance du Nord de l’Europe ont confirmé leur retour à 22.200 tonnes (+ 53,6 %). C’est la même chose pour les importations d’huiles diverses (12.600 tonnes, + 11,7 %) pour le groupe fécampois Olvea qui a accru ses capacités de stockage. Idem pour les entrées de néphéline (24.200 tonnes, + 43,8 %). Côté export, les bois sciés ont confirmé leur retour (+ 38,9 %) et les panneaux de particules, en provenance de l’usine voisine Linex, poursuivent leur remontée en puissance à 56.500 tonnes (+ 36,9 %).

À la recherche d’un opérateur de construction navale

L’année 2018 a été marquée à Fécamp par l’arrivée à la fin de l’été d’une nouvelle directrice, Laëtitia Deransi. Sur son bureau, quelques dossiers importants s’accumulent déjà. On peut citer l’acquisition d’une nouvelle grue mobile pouvant laisser espérer un développement du traitement des colis lourds, la préparation du chantier d’une zone de maintenance pour le futur parc éolien offshore porté par EDF Énergies Nouvelles ou encore la recherche d’un opérateur de construction navale après la remise à neuf par le conseil départemental de Seine-Maritime, propriétaire du port, et la CCI Seine-Estuaire, concessionnaire, du slipway au sud du bassin Freycinet.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15