Bénéfice 2011 en hausse pour Abertis

Le groupe espagnol d'infrastructures et de services Abertis, qui possède notamment les autoroutes françaises Sanef, a publié un bénéfice net, pour l'année 2011, de 720 millions d'euros, en hausse de 8,8 % sur un an grâce à son activité à l'international.
Abertis a enregistré un bénéfice net 2011 en hausse. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est lui aussi en progression, de 1,9 %, à 2,454 milliards d'euros, tandis que son chiffre d'affaires est resté quasiment stable, à 3,915 milliards. "Le pourcentage de revenus et d'Ebitda généré hors d'Espagne, par rapport à l'an dernier, continue d'augmenter et est supérieur à 50 %", a souligné Abertis.

France, Chili et Royaume-Uni

Cette part, en ce qui concerne le chiffre d'affaires, est désormais de 52 %, le groupe citant la France, le Chili et le Royaume-Uni comme ses principales sources de revenus. "L'évolution positive du trafic sur les autoroutes en France (autoroutes Sanef, + 1,2 %) et dans la région Amériques (+ 5,3 %) compense partiellement la baisse de trafic qui persiste en Espagne (- 6,5 %), en raison de la situation économique négative", précise notamment Abertis. L'Espagne peine à renouer avec la croissance depuis l'éclatement de sa bulle immobilière en 2008 : après une faible hausse de son PIB en 2011 (0,7 %), elle devrait renouer avec la récession dès ce trimestre.
Au total, le trafic autoroutier du groupe (activité qui apporte 79 % de son chiffre d'affaires) est en recul de 1,3 % sur un an (pour un revenu de 3,098 md EUR, en hausse de 0,6 %), tandis que son activité télécoms est en baisse (chiffre d'affaires de 512 M EUR, en baisse de 7 %) et celle dans les aéroports augmente (293 M EUR, + 5 %).
Abertis, contrôlé par La Caixa, première caisse d'épargne espagnole, le fonds CVC et le numéro un espagnol du BTP ACS, a réorganisé en 2011 son activité, en se séparant de son segment parkings et logistique. Il a depuis mené plusieurs opérations financières : en janvier il a vendu 16 % du capital de l'opérateur satellitaire européen Eutelsat, pour 981 millions d'euros. Il a aussi augmenté sa part dans le capital de l'opérateur satellitaire espagnol Hispasat en achetant 13,23 % détenus par Telefonica, pour 124 millions d'euros.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15