Bénéfice 2016 en hausse pour Latécoère


L'équipementier aéronautique Latécoère, en pleine restructuration, prévoit un recul de 6 % de son activité en 2017 après une année 2016 en croissance et un bénéfice net en forte hausse à 6 millions d'euros.


© Latécoère
© Latécoère
Le bénéfice net de Latécoère est ressorti à 6 millions d'euros en 2016, contre 0,3 million l'année précédente et le bénéfice net ajusté à 30,2 millions d'euros, contre 2,4 millions en 2015. Son chiffre d'affaires, publié début février, a progressé de 5,3 %, à 655,2 millions d'euros, grâce à un effet de change positif. Le résultat opérationnel courant a atteint 47,9 millions d'euros contre 18,9 millions en 2015, "en forte amélioration grâce à la mise en œuvre du volet Performance du plan Boost initié début 2014", soit une marge opérationnelle de 7,3 % du chiffre d'affaires, une progression de 3,3 points.
Annoncé début juin, ce plan vise à "restaurer la compétitivité et la capacité d'investissement" à l'horizon 2020. Il conduira à la suppression nette de 156 postes sur ses sites de Tarbes et Toulouse dans le cadre d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), avait indiqué le groupe en novembre dernier. "Le plan de Transformation 2020 positionne le groupe sur une trajectoire d'amélioration progressive de la performance et lui permettra de prétendre à être embarqué sur les prochaines plateformes qui devraient apparaître au cours des deux prochaines années", a déclaré Yannick Assouad, directeur général du groupe. "La branche Systèmes d'Interconnexion maintiendra sa croissance et sa diversification clients et produits de manière continue".

Recul attendu de l'activité 2017

La projection du carnet de commandes des avionneurs représente pour Latécoère un volume d'activité de 2,4 milliards. Pour 2017, l'activité devrait s'inscrire en baisse d'environ 6 % à taux de change constant, prévoit Latécoère. Le groupe estime néanmoins que les réorganisations industrielles engagées lui permettront "d’afficher un résultat opérationnel courant en légère amélioration". "Du fait du mix produits de la branche Aérostructure", l'activité devrait décroître durant le second semestre 2017, donnant lieu "à une performance dissymétrique entre les deux semestres", mais les réorganisations industrielles engagées permettront d'afficher un résultat opérationnel courant en légère amélioration.
Le chiffre d'affaires de l'activité Aérostructure devrait même baisser cette année "avant de se stabiliser sur la période 2018-2020". La branche Systèmes d'Interconnexion devrait croître sur la période 2017-2020 et maintenir sa croissance et sa diversification clients. À plus long terme, Latécoère estime que de nouveaux programmes aéronautiques pourraient être lancés au cours des deux prochaines années, mais "du fait de la durée de développement de nouveaux avions, l'activité de production associée pour les sous-traitants ne sera sensible qu'à partir de 2025". L'équipementier a par ailleurs poursuivi son plan de transformation, avec la cession en décembre de la branche Latécoère Services, qui a conduit à une réduction de l'endettement net à hauteur de 37,4 millions d'euros.

AFP

Lundi 27 Mars 2017



Lu 271 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse