Bénéfice doublé pour Kuehne+Nagel au premier semestre


Le groupe Kuehne+Nagel a publié des résultats en forte hausse pour le premier semestre malgré une base de comparaison déjà élevée en raison des tensions dans les transports et les chaînes d'approvisionnement.


© Kuehne+Nagel
© Kuehne+Nagel
Kuehne+Nagel a enregistré des résultats en très forte progression durant les six premiers mois de l’année. Son bénéfice net a plus que doublé par rapport au premier semestre 2021, bondissant de 113 % à 1,6 milliard de francs suisses (1,6 milliard d'euros) tandis que son chiffre d'affaires s'est envolé de 55 % pour atteindre 20,6 milliards de francs suisses.

Au deuxième trimestre seul, ses ventes se sont accrues de 45 % à plus de 10,4 milliards de francs, dépassant les prévisions. Les analystes les attendaient en moyenne à 9,7 milliards de francs.

Les recettes du commissionnaire de transport international suisse dans le transport maritime se sont accrues de 88 % durant la première moitié de l'année alors que la situation est restée tendue dans les grands terminaux portuaires, "en particulier à Shanghai et en Europe", détaille le groupe suisse. Dans le transport aérien, elles ont augmenté de 59 % dans un contexte difficile, la fermeture de l'espace aérien russe et le confinement à Shanghai se traduisant par de nombreux changements dans les routes aériennes.

Le transport routier a de son côté vu son chiffre d'affaires progresser de 12 %, les capacités de son réseau ont été pleinement utilisées sur fond de hausse significative des volumes. "Les incertitudes et obstacles dans les chaînes d'approvisionnement mondiales ont continué en 2022", a déclaré Detlef Trefzger, patron de l'entreprise.

Conjoncture défavorable

L'environnement de marché est devenu "encore plus difficile" durant la première moitié de l'année entre les confinements en Chine, l'invasion de l'Ukraine, l'envolée des prix de l'énergie et l'inflation élevée, a-t-il ajouté. Après neuf années à la tête du groupe, Detlef Trefzger doit passer les commandes le 1er août à l'actuel directeur de la logistique pour le transport routier.

Kuehne+Nagel s'est montré confiant pour la seconde moitié de l'exercice, sans toutefois fournir de prévisions chiffrées. Le groupe " continue de délivrer une excellente performance opérationnelle dans un environnement hautement complexe", a réagi Micheal Foeth, analyste chez Vontobel.

Dans le fret maritime, les rendements par conteneur restent élevés, mais se situent désormais en dessous de leur pic, note toutefois l'analyste. Avec les perspectives pour l'économie mondiale qui s'assombrissent en raison de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt, Micheal Foeth s'attend à ce que l'évolution des volumes soit plus faible à l'avenir et que les rendements des cargaisons diminuent progressivement.

Les prix des conteneurs avaient explosé en 2021 alors que les entreprises peinaient à trouver des navires pour transporter leurs biens au fil de la reprise de l'économie après le choc initial de la pandémie.

AFP

Lundi 25 Juillet 2022



Lu 2025 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal