Bénéfice net en chute de libre pour Volvo, reprise en vue


Un deuxième trimestre atone sur l'ensemble des marchés a pesé sur les résultats de Volvo Group au trimestre suivant. Mais la reprise semble se profiler pour le constructeur suédois de poids lourds.


© Volvo Trucks
© Volvo Trucks
Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group a vu son bénéfice net reculer de 23 % sur un an au troisième trimestre, à 5.723 milliards de couronnes (550 millions d'euros). Cette baisse est la conséquence d'un allègement drastique du carnet de commandes au trimestre précédent.
En cause, l'épidémie de nouveau coronavirus même si, "vers la fin du trimestre, l'activité de transports était à peu près au même niveau qu'il y a un an dans la plupart des marchés", a relevé Martin Lundstedt, le directeur général du groupe, dans le rapport présenté avec quatre jours d'avance sur le calendrier annoncé.

Reprise de la demande

Volvo a constaté une reprise du transport de marchandises et de l'utilisation de camions au troisième trimestre, ce qui a permis à de nombreux opérateurs de "renouer avec leurs programmes de renouvellement de flotte initiaux"
Ainsi, la demande européenne "s'est améliorée progressivement" après les périodes de confinement, le marché américain a profité d'un rebond des volumes ainsi que des tarifs de transport. Les conditions se sont améliorées au Brésil, sous l'impulsion du secteur agricole "après les bonnes récoltes", tandis que le marché indien du poids lourd a continué de souffrir des restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Le marché chinois est resté "fort", grâce aux subventions soutenant le remplacement de camions ne respectant pas les nouvelles normes d'émission CN3 et aux "initiatives gouvernementales pour soutenir l'économie".

Retour des commandes

Volvo a renforcé sa présence en Chine, avec une hausse de 47 % des commandes au cours du trimestre. De juillet à septembre, le chiffre d'affaires a également perdu 20 % sur un an, à 76,9 milliards de couronnes, plombé par une chute de 26 % des ventes de camions.
Après l'assouplissement des restrictions mises en place pour freiner la propagation de la Covid-19, l'activité fret est repartie à la hausse avec un retour des clients tandis que les cars continuent de souffrir avec un faible nombre de passagers transportés.  "Un certain effet de rattrapage par rapport au faible carnet de commandes du trimestre précédent a eu un impact sur les commandes de camions, lesquelles ont augmenté de 61 % par rapport à un troisième trimestre mitigé l'année dernière", s'est félicité Martin Lundstedt. Le secteur du transport public se porte mieux, a également commenté le directeur général.

AFP

Vendredi 16 Octobre 2020



Lu 432 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Octobre 2020 - 15:52 Boeing songe à un nouveau modèle d'avion


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal