Bénéfices multipliés par trois chez Maersk Line

Au sein du groupe danois AP Möller-Maersk, Maersk Line, le premier armateur mondial a achevé l'année 2013 sur des bénéfices nets qui ont plus que triplé par rapport à 2012. L'opérateur de terminaux portuaires APM Terminals a également connu une année favorable. En revanche, du côté de Maersk Tankers, le groupe continue de se retirer du marché du transport pétrolier en ayant cédé pas moins de 24 navires.

Avec un bénéfice de 1,510 milliard de dollars, soit le triple de ceux enregistrés en 2012, Maersk Line (qui regroupe également les marques Safmarine, MCC et Seago Line) a connu une bonne année 2013. L'armateur estime devoir cette embellie à la hausse de 4,1 % des volumes transportés qui se sont établis à 17,7 millions d'EVP et à la poursuite de la baisse des coûts d'exploitation. La compagnie dit avoir conservé en 2013 des parts de marché dans les proportions de celles qu'elle détenait en 2012. Quant à ses coûts d'exploitation, sa stratégie de réduction semble avoir été favorisée l'an dernier par une baisse de 12,1 % du coût des soutes. En revanche, le leader du transport maritime conteneurisé n'a pas été aidé par le niveau des taux de fret mondiaux puisqu'ils ont reculé l'an dernier de 7,2 % à 2.674 USD le quarante pieds, contre 2.800 USD en 2012.
Quant à sa capacité, elle a progressé de 0,2 % pour s'établir à 2,6 millions d'EVP. Selon la direction de l'armateur, cette progression est due à la livraison l'an dernier des quatre porte-conteneurs de type "triple-E", d'une capacité unitaire de 18.000 EVP. L'arrivée d'ici 2015 des seize futures unités cellularisées de cette catégorie déploieront sur le marché 288.000 EVP de plus sur le marché global. Pour sa part, APM Terminals a enregistré également davantage de profits. Ils se sont chiffrés à 770 M USD. Avec 36,3 millions d'EVP, l'opérateur de terminaux a traité un trafic en hausse de 3 %. AP Möller-Maersk indique que cette amélioration est due à l'ajout, dans les comptes de la filiale, de l'entreprise russe Global Ports Investment, acquise en novembre 2012. En outre, elle a bénéficié du démarrage des opérations de l'opérateur brésilien Brasil terminal portuário (BTP), présent dans le port brésilien de Santos.
À Copenhague, on mentionne également qu'APM Terminals continué d'investir sur le terminal de Masvlakte II, dans le port de Rotterdam, et a signé des contrats à Izmir, en Turquie, et dans le port ivoirien d'Abidjan.

Maersk Tankers : cession de 24 navires

En revanche, Maersk Tankers, la filiale spécialisée dans le transport du pétrole, a perdu 317 M USD en 2013. La compagnie a continué de se séparer d'une partie de sa flotte l'an passé : elle a vendu sept chimiquiers, un grand pétrolier et seize navires transporteurs de GPL. En outre, elle a rendu à ses armateurs onze navires qu'elle exploitait dans le cadre de contrats d'affrètement à temps. En janvier 2014, Maersk Tankers a continué de se retirer du secteur du pétrole en signant un nouvel accord lui permettant de restituer à leurs propriétaires quinze nouveaux très grands pétroliers cette année.
Le groupe AP-Möller Maersk prévoit pour 2014 des résultats globaux supérieurs à ceux de 2013. Ceux de sa filiale Maersk Line devraient être conformes à ceux de l'année dernière même si l'armateur s'attend à une reprise de la demande. Ceux d'APM Terminals devraient être supérieurs au niveau de 2013. Quant aux autre filiales "shipping et services" du groupe, la direction de Copenhague se montre prudente car elle estime que la conjoncture pour l'année qui vient de démarrer reste incertaine.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15