Bénéfices record pour les compagnies aériennes en 2016


Les compagnies aériennes mondiales devraient dégager cette année un bénéfice net record de 35 milliards d'euros. Mais le nouveau directeur de l'Iata met en garde le secteur contre la menace du terrorisme et d'une hausse brutale des prix du pétrole.


Les compagnies américaines devraient prendre 60 % des bénéfices enregistrés par le secteur en 2016 © Boeing
Les compagnies américaines devraient prendre 60 % des bénéfices enregistrés par le secteur en 2016 © Boeing
Le bénéfice net des compagnies aériennes devrait atteindre au total 39,4 milliards de dollars en 2016, après 35,3 milliards (31,4 milliards d'euros) cumulés en 2015, selon le nouveau directeur de l'Association internationale des transporteurs aériens (Iata), le Français Alexandre de Juniac.
Les compagnies aériennes ont bénéficié d'une forte baisse du prix du pétrole – leur plus gros poste de dépenses –, ainsi que d'un marché résistant en dépit du ralentissement mondial de l'économie, a ajouté l'ancien patron d'Air France-KLM, qui a pris les commandes de l'Iata le 1er septembre.

"Les dépenses de kérosène vont représenter moins de 20 % des coûts des compagnies"


Les statistiques de la fédération professionnelle montrent que les dépenses de kérosène des compagnies aériennes devraient chuter à 127 milliards de dollars cette année (113 milliards d'euros en 2015), soit une baisse de 44 % comparé à 2014, quand les prix du pétrole étaient au plus haut avec un baril à plus de 100 dollars. Ce sera la première fois depuis 2014 que les dépenses de kérosène vont représenter moins de 20 % des coûts opérationnels des compagnies, a observé l'Iata.
Après la flambée, les prix du pétrole ont dégringolé au cours des deux dernières années, atteignant un plus bas de près de treize ans en février dernier.

Répartition géographique inégale

Pour autant, le patron de l'IATA s'est montré prudent pour l'avenir. "Je ne suis pas ici pour prédire la fin du bon temps, mais il serait irréaliste de s'attendre à ce que cela dure éternellement", a déclaré Alexandre de Juniac. "Et si les prix du pétrole montaient aussi vite qu'ils sont descendus ? Et si les activités terroristes s'étendaient et s'intensifiaient ? Que se passerait-il si une importante économie connaissait un atterrissage brutal ? L'actuelle rhétorique protectionniste pourrait-elle ébranler une demande de connectivité mondiale ?", a interrogé le patron de l'Iata.
Si les bénéfices des compagnies augmentent globalement, ils sont inégalement répartis dans la mesure où près de 60 % du montant total cette année devrait aller aux compagnies américaines, contre 20 % pour celles d'Asie-Pacifique, 19 % pour les compagnies européennes et 4 % pour celles du Proche-Orient. Alexandre de Juniac a appelé les pays d'Asie du Sud-Est à investir dans les infrastructures, afin de répondre à la forte augmentation du trafic dans cette région du monde en pleine croissance.

AFP

Vendredi 23 Septembre 2016



Lu 431 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Octobre 2016 - 10:22 The air freight world meets in Paris


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy