Bénin : le port de Cotonou veut s’assurer une "indépendance énergétique"


La Communauté électrique du Bénin et le port autonome de Cotonou, poumon économique du pays, ont signé vendredi 6 octobre un projet d’alimentation en énergie électrique d’un montant de 5 milliards de francs CFA (7,6 millions d'euros) pour assurer "son autonomie énergétique".


© MCC
© MCC
"Avec la signature de ce projet, le port va couvrir tous ses besoins en énergie et même s’il devait y avoir des extensions, on pourrait être en mesure de satisfaire les besoins", a déclaré Huguette Amoussou, directrice générale du port de Cotonou. "C’est un acte très significatif et très positif pour le port de Cotonou", note-t-elle. Le planning prévisionnel de mise en oeuvre du projet s'étendra sur 38 mois. Il est financé notamment par la Banque Ouest-africaine de Développement et EcoBank Bénin.
La convention prévoit entre autres la mise en place de 10 km de ligne souterraine haute tension reliant la station de la Communauté électrique du Bénin au port de Cotonou, et la construction de "postes blindés" électriques "personnels" de 10 mégawatts chacun pour permettre au port de Cotonou de faire face à ses besoins d’opération.
La capacité actuelle du port de Cotonou, qui génère à lui seul 80 % des recettes fiscales du pays et dont le trafic s’est fortement accru ces dernières années, est de seulement "6 mégawatts au niveau de tous ses besoins", a expliqué le chef service électricité du port, Rigobert Aballo. Ainsi, selon lui, le port de Cotonou espère "garantir la disponibilité quantitative et qualitative (continuité et stabilité, NDLR) de l’énergie électrique" pour satisfaire les opérateurs économiques déjà présents et futurs.
Rafiou Orékan, importateur, se réjouit "d’en finir avec les délestages sauvages qui pénalisent le fonctionnement du port", dont l'alimentation en énergie ne suffit pas pour faire face aux besoins de certains acteurs portuaires comme Bénin Terminal du groupe français Bolloré.
Le Bénin a lancé un grand nombre de réformes au sein de son réseau énergétique. En juin dernier, le pays lançait avec le soutien financier des Etats-Unis, son deuxième programme du «Millennium Challenge Account» visant à "étendre l’accès à l’électricité à toutes les couches du Bénin". Au total, 343 millions d'euros, dont 24 millions d'euros émanant du Bénin, seront investis dans ce programme quinquennal de l'énergie pour stimuler l'investissement privé.

AFP

Lundi 9 Octobre 2017



Lu 522 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 12:09 Rotterdam remporte l'ESPO Award 2018


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy