Bénirail doit se retirer du projet de chemin de fer

Le président béninois, Patrice Talon, a demandé au groupe français Bolloré et à son concurrent béninois Petrolin de se "retirer" d'un grand projet de chemin de fer : un nouveau rebondissement dans ce dossier bloqué depuis des années dans un imbroglio judiciaire.
Le président béninois préfère la Chine à Bolloré et à son concurrent Petrolin pour son projet ferroviaire. Dans un entretien accordé au magazine français "Challenges" publié jeudi 22 mars, Patrice Talon demande aux deux opérateurs de se "retirer, à l'amiable, du projet" ferroviaire qui doit relier le Bénin au Niger, et assure qu'ils seront "indemnisés de façon équitable".
"Un investisseur privé ne peut pas financer seul le chemin de fer que nous voulons", a fait savoir le chef d'État, qualifiant le projet voulu par le groupe Bolloré de "bas de gamme". "La Chine dispose de moyens financiers nécessaires", a souligné Patrice Talon pour assurer des travaux estimés à 4 milliards de dollars. "Elle (la Chine) a démontré son savoir-faire technique" en ce qui concerne les infrastructures en Afrique, a ajouté le président.

740 km de Cotonou à Niamey

Un responsable des cheminots à Cotonou a confié avoir "de grandes inquiétudes face à l’allure que prend ce projet qui doit redonner vie à notre activité". Les responsables se sont réunis avec des représentants des travailleurs jeudi 22 mars. 

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15