Berbera, futur port stratégique de la Corne de l'Afrique

Avec l'aide de Dubaï, le Somaliland veut faire de Berbera un port stratégique de la Corne de l'Afrique. Actuellement, les navires sont rares à Berbera, principal port de la république autoproclamée du Somaliland, dans le Nord de la Somalie.
Le port de Berbera voit essentiellement transiter sur ses docks des chèvres, moutons et chameaux, principales richesses du Somaliland, à destination des pays du Golfe, et guère plus de 40.000 conteneurs par an ; rien à côté des quelque 900.000 conteneurs transitant par le Djibouti voisin. Mais le Somaliland compte fermement sur un accord conclu début mai avec Dubai Ports World pour faire de Berbera une plateforme commerciale régionale et le porte-drapeau de sa revendication d'une reconnaissance internationale officielle.
Car l'arrivée du géant émirati au Somaliland ne représente pas seulement une manne financière de plusieurs centaines de millions de dollars, mais aussi un vote de confiance dans la stabilité et la sécurité de ce petit État autoproclamé dont la sécession de la Somalie en 1991 est toujours ignorée par la communauté internationale. "Nous allons faire de Berbera un port à la hauteur des grands ports mondiaux et devenir une plateforme pour la Corne de l'Afrique", assure Ali Mohamed, le directeur du port. L'accord avec DP World, qui doit encore être finalisé, prévoit la construction d'un extension qui doublera la capacité du port. "D'ici un an nous pourrons traiter 200.000 conteneurs", se réjouit Ali Mohamed.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15