Bercy épingle la vulnérabilité des exportations françaises

Les exportations françaises, dynamiques pour les produits de pointe, restent trop peu compétitives pour ce qui concerne les marchandises moins sophistiquées, "ce qui appelle à une action sur les deux plans", constate une note du ministère des Finances.
Bercy épingle dans une note la vulnérabilité des exportations françaises. Dans le jargon des hauts fonctionnaires auteurs du document, qui appartiennent à la direction du Trésor, la plus prestigieuse de Bercy, cela devient ceci : Le "positionnement hors-prix médian" de la France "l'expose à la fois à la concurrence sur les prix et sur le "hors-prix"".
En clair, contrairement à l'Allemagne qui a tout misé sur l'exportation de produits de niche et à très forte valeur ajoutée, relativement protégés d'une concurrence qui jouerait seulement sur les prix, la France reste très sensible à une compétition qui joue avant tout sur les étiquettes, et ce bien qu'elle soit "relativement bien positionnée" lorsqu'il s'agit de vendre ses "produits de haute technologie".

Faiblesse sur la décennie 2000

"Le positionnement hors prix de la France (comme celui de l'Italie ou des États-Unis) s'avère médian par rapport aux principaux pays développés. Les résultats obtenus contribuent en partie à expliquer la faiblesse des performances à l'exportation de la France sur la décennie 2000 (en comparaison avec l'Allemagne notamment)", lit-on dans cette édition de janvier 2014 de la "Lettre Trésor-Eco", publication mensuelle.
Plus précisément, si sur la première décennie du XXIe siècle la France a "doublé son excédent" sur les marchandises à très forte valeur ajoutée, cela n'a pas suffi à compenser la "dégradation des autres composantes", c'est-à-dire les marchés perdus pour des produits de moindre qualité, plus sensibles à la concurrence sur les prix, par exemple le textile ou, de plus en plus, les voitures de tourisme.
Pour être plus concret, les produits dits "de qualité", qui se vendent presque quel que soit leur prix, sont par exemple les produits chimiques, les avions ou les trains, les métaux précieux, les appareils médicaux de pointe, les équipements de centrales électriques. À l'inverse, sont très sensibles au prix les ventes de vêtements, de matières plastiques, de matières premières. Les voitures, elles, "ont tendance à être de plus en plus sensibles au prix".
Dans le classement établi par Bercy, les pays dont les exportations sont les moins vulnérables aux variations de prix sont la Suisse, le Japon, l'Allemagne et les États-Unis, tandis qu'au contraire les pays du Sud de la zone euro y sont très sensibles, la France se situant au milieu du tableau.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15