Berlin tente de sauver le plan d'aide de Lufthansa


L'Allemagne a prévu d'apporter 9 md EUR d'aide pour sauver Lufthansa. Et d'en devenir actionnaire à hauteur de 20 %. Ce qui suscite le désaccord du premier actionnaire qui pourrait faire capoter le plan d'aide.


© Lufthansa
© Lufthansa
Le gouvernement allemand avait prévu un plan d'aide de 9 md EUR pour Lufthansa. Mais ce plan a suscité les critiques du premier actionnaire du groupe, le milliardaire allemand Herman Thiele. Au point qu'il pourrait le faire capoter lors de l'assemblée générale décisive prévue jeudi sur le sujet.
Après une rencontre et un "entretien amical" avec lui, le ministre allemand des Finances Olaf Scholz s'est pourtant dit optimiste sur les chances de sauver le plan du gouvernement. "La proposition soumise au vote de l'assemblée générale est une bonne proposition, qui a été soigneusement pesée", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse.

"Sauver des dizaines de milliers d'emplois"


"Elle a été discutée avec la direction de Lufthansa, avec le conseil de surveillance en tant que représentant des actionnaires et avec la Commission européenne", cette dernière intervenant en tant que gendarme de la concurrence. Son homologue à l'Économie, Peter Altmaier, également présent lors de la rencontre, est venu en renfort défendre "un bon concept qui peut aider à sauver des dizaines de milliers d'emplois".
Quoi qu'il en soit, la décision "appartient à l'assemblée générale" des actionnaires de jeudi. Or seuls ceux représentant 38 % du capital de la compagnie ont prévu d'y participer, ce qui risque de faire échouer le plan de sauvetage mis au point par l'État allemand.

Faillite en cas d'échec ?

Ce seuil donne de facto un droit de veto à l'homme d'affaires allemand, qui détient 15 % des droits de vote. En effet, si la participation des actionnaires à l'AG est inférieure à 50 % du capital, une majorité des deux tiers sera nécessaire pour approuver le plan. Un seuil qu'il va être très difficile d'atteindre.
Herman Thiele voit d'un mauvais œil l'entrée, à hauteur de 20 %, de l'État au capital de Lufthansa prévue dans le cadre du plan d'aide dont il a demandé la renégociation. De son côté, le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, se veut rassurant : "Nous nous sommes préparés" à l'éventualité d'un refus du projet par l'AG extraordinaire. Dans ce cas, Lufthansa pourrait se placer sous la protection de la législation sur les faillites en Allemagne. "Notre objectif reste bien évidemment d'éviter une cessation de paiement", a toutefois assuré Carsten Spohr aux employés du groupe.

AFP

Mardi 23 Juin 2020


Lu 466 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Septembre 2020 - 16:04 Faux espoirs pour Lufthansa

Mardi 22 Septembre 2020 - 16:00 Air France-KLM renforce son bilan


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal