Beyrouth : le navire ayant déchargé le nitrate au cœur de l'enquête


Le juge chargé de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth début août a émis un mandat d'arrêt visant le propriétaire et le commandant du navire ayant transporté la substance à l'origine de la puissante déflagration.


Le "Rhosus" © Frank Behrens
Le "Rhosus" © Frank Behrens
L'explosion, causée par un incendie, le 4 août de plusieurs centaines de tonnes de nitrate d'ammonium stockées depuis six ans dans un entrepôt du port de la capitale libanaise a fait plus de 190 morts et plus de 6.500 blessés, dévastant des quartiers entiers de la ville.
La cargaison avait été saisie en novembre 2013 sur un navire conventionnel battant pavillon moldave, parti de Géorgie à destination du Mozambique. Le "Rhosus" avait accosté à Beyrouth en raison de "problèmes techniques", selon le cabinet d'avocats libanais Baroudi & Associates, qui représente l'équipage du navire.
Les autorités portuaires ont déchargé 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium et les ont stockées dans un entrepôt délabré aux murs fissurés, selon des responsables libanais, tandis que le "Rhosus" – immobilisé après le lancement de poursuites contre le propriétaire – a fini par couler dans le port de Beyrouth en 2018. Il a été remorqué jusqu'en Turquie.
Le juge "Fadi Sawan a émis deux mandats d'arrêt contre le propriétaire du "Rhosus" (...) ainsi que contre le commandant du bateau", a indiqué la source judiciaire, sans préciser leurs identités. "Il les a transmis au procureur, qui les a communiqués à Interpol en lui demandant d'émettre un avis international pour leur arrestation", a-t-elle poursuivi, précisant que cette décision intervenait un mois après le déplacement d'une délégation libanaise pour parler avec le propriétaire à Chypre où il réside.
Selon une enquête menée par le Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), un consortium de journalistes d'investigations, le propriétaire du "Rhosus" était Charalambos Manoli, un magnat du transport maritime chypriote, ce qu'il nie. Le commandant du navire a été identifié dans la presse comme étant Boris Prokochev, un citoyen russe.

AFP

Vendredi 2 Octobre 2020



Lu 1019 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Octobre 2020 - 17:12 Un marin enlevé en Guinée équatoriale


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal