Biélorussie : l’Iata en désaccord avec une mesure de rétorsion européenne


L'Association du transport aérien international a marqué son désaccord avec une nouvelle mesure de rétorsion prise contre la Biélorussie par l'Agence européenne de sécurité aérienne.


© Iata
© Iata
L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a durci le 2 juin ses mesures contre Minsk liées à l’interception d’un avion de ligne fin mai, imposant aux appareils volant sous pavillon européen de ne plus entrer dans l'espace aérien biélorusse. Jusqu'alors, elle le leur déconseillait. Pour l’Association du transport aérien international (Iata), qui rassemble 290 compagnies représentant 82 % du trafic mondial, une telle prohibition de l'espace aérien d'un pays tiers revient à "politiser la sécurité aérienne", un "développement rétrograde et décevant". L'association a estimé que l'AESA devrait "laisser les compagnies aériennes gérer la sécurité comme elles le font au quotidien en évaluant les risques de leurs opérations".

Le 23 mai, la Biélorussie a détourné vers Minsk un appareil de Ryanair effectuant la liaison entre Athènes et Vilnius, invoquant une alerte à la bombe. Un opposant du régime d'Alexandre Loukachenko, Roman Protassevitch, se trouvait à bord et a été interpellé à l'atterrissage, ainsi que sa petite amie. L'Iata soutenait les précédentes mesures "proportionnées" de l'AESA déconseillant le survol de la Biélorussie, mais respectait les décisions des compagnies continuant à emprunter l'espace aérien du pays.

Séparer politique et sécurité aérienne

"On ne répond pas à une mauvaise décision par une autre", a résumé le directeur général de l'Iata Willie Walsh : "Il faut éviter toute interférence entre la politique et l'exploitation des avions en toute sécurité, et les dirigeants ne devraient jamais prendre pour prétexte la sécurité aérienne pour parvenir à leurs fins politiques ou diplomatiques." L'AESA a défendu sa décision, rappelant qu'elle visait à "réduire le risque potentiel pour les passagers et les équipages qui pourrait résulter des opérations dans l'espace aérien" biélorusse.

La mission de l'AESA "consiste à assurer la sécurité des voyages aériens des citoyens de l'UE en Europe et dans le monde", explique-t-elle, tout en regrettant que sa décision "entraîne des coûts et un travail supplémentaires pour les compagnies aériennes".

AFP

Lundi 7 Juin 2021



Lu 431 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal