Bientôt deux ans d'existence à Marseille-Fos pour MLH Shipping


Dix-huit mois après son ouverture à Marseille-Fos, MLH Shipping Agency, filiale du groupe turc Lyonel A. Makzume, poursuit son activité d'agence maritime dans des secteurs divers tels que le conteneur et le vrac liquide. Elle représente les intérêts commerciaux des armateurs Liquid Line, Boluda mais aussi de MLH, autre filiale de la société turque.


© Boluda
© Boluda
Si le groupe turc Lyonel A. Makzume (Lam) est présent à Marseille depuis de nombreuses années dans le secteur de la commission de transport internationale au travers de Lam France, il n'était pas implanté en France dans l'activité d'agent maritime, sa vocation première. Sa filiale MLH Shipping Agency a débarqué dans la cité phocéenne en mars 2019. L'agence maritime, selon son directeur général, Élie Habre, représente les intérêts commerciaux de trois armateurs : la compagnie Liquid Line, spécialisée dans le conteneur citerne, l'espagnol Boluda et le turc MLH.
"Pour l'armateur Liquid Line, basé à Genève, qui est un spécialiste du transport de vracs liquides en conteneurs citernes, nous en recevons beaucoup à l'import de Méditerranée orientale, en provenance d'Égypte, de Turquie et de mer Noire. Mais ils arrivent vides pour être repositionnés", explique-t-il. Il indique que ces conteneurs, qui débarquent sur des navires faisant escale à Fos (chez Seayard), sont destinés à être nettoyés. MLH Shipping nourrit, selon lui, un projet d'accord avec l'acteur de vracs liquides Alkion à Fos dans un but de rééquilibrage du trafic.

Praia, la destination phare de Boluda

L'agent maritime du groupe LAM prévoit d'ouvrir une agence au Havre à la fin de l'année pour accompagner le développement de l'activité de la compagnie en France.
Autre armateur dont MLH représente les intérêts, l'espagnol Boluda Line. Pour cette compagnie, l'agence embarque des conteneurs sur les navires de quelques armateurs desservant l'Espagne en sortie de Marseille (Mourepiane) et de Dunkerque. Mais ils ont pour destination finale le Cap Vert et la Mauritanie. "Au Cap-Vert, le port de Praia est la destination phare de Boluda", souligne Élie Habre, ajoutant que la compagnie prévoit aujourd'hui de desservir le Sénégal.
Depuis le mois de juin, la compagnie du groupe espagnol embarque de plus en plus de conteneurs à destination des Canaries, observe-t-il. Il explique que l'armateur exploite dans ces îles une plateforme logistique.
Enfin, MLH Agency représente les propres intérêts de MLH, la filiale de Lam. Une compagnie dont les navires touchent Anvers, Dunkerque et Fos à destination de la Turquie et de l'Égypte, avec des conteneurs de type 45 pieds pallet wide.
Élie Habre comptabilise à ce jour pour son agence une escale par semaine par provenance et par destination.

Vincent Calabrèse

Lundi 26 Octobre 2020



Lu 6 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal