Leader de la distribution alimentaire biologique en France depuis plus de trente ans, Biocoop enregistre une croissance soutenue. Après l’ouverture de 52 nouveaux points de vente en 2016, son chiffre d’affaires a progressé de 25 % pour se hisser à 950 millions d’euros. Cette dynamique se poursuit puisque le distributeur annonce l’ouverture d’une soixantaine de magasins cette année portant son maillage national à près de 500 sites.
"Opérationnel à compter de l’été 2018 avec 250 salariés"
Cette montée en puissance s’accompagne d’une refonte de sa logistique. En l’espace de quatre mois, la construction de trois nouvelles plateformes a été lancée dont celle de 22.000 m2 à Damazan, dans le Lot-et-Garonne avec Bâtir France Ingénierie, filiale de Spie Batignolles Immobilier. Dans la foulée, Biocoop a posé le 27 octobre la première pierre de son futur bâtiment à Noves, dans les Bouches-du-Rhône. Confiée à Barjane et à GSE, la réalisation de cet entrepôt de 24.000 m2 construit selon les normes Iso 14.001 et HQE Excellent s’achèvera à l’été 2018 comme celui de Damazan. Il comprendra notamment une chambre froide et une centrale électrique en toiture d’une puissance de 1,8 MWc.
Triple certification
Ce lancement de nouvelles plateformes logistiques s’est confirmé le 8 décembre avec la pose de la première pierre d’un futur site de 28.000 m2 à Ollainville dans l’Essonne, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. Sur l’emplacement d’une ancienne briqueterie, son aménagement soumis à une charte "Chantier vert" a été confié à Barjane et Bâtir France Ingénierie sur les plans de l’architecte Jean-François Carlo. Dans ce cadre, 43.000 tonnes de matériaux de déconstruction concassés seront réutilisés évitant l’émission de près de 150 tonnes de CO2 pour l’évacuation des gravats. Opérationnel à compter de l’été 2018 avec 250 salariés, le bâtiment vise une triple certification : Iso 14.001, HQE Excellent et BiodiverCity.