Blocage des ports : la FNTR, TLF et l'Union TLF condamnent l'inaction de l'État



© Franck André
© Franck André
Pour la FNTR, TLF et l'Union TLF, les mesures annoncées par le gouvernement pour pallier les pertes dues au mouvement social initié le 5 décembre 2019 dans les ports français sur le projet de réforme des retraites est largement insuffisant.
Pour les trois organisations syndicales, l’ensemble des acteurs touchés a dressé un bilan économique catastrophique à court terme. "Il se chiffre en dizaine de millions d’euros de pertes sèches par port depuis le 5 décembre".
Elles estiment toutes que sur le moyen et long terme, c'est l’attractivité et la compétitivité de ces ports qui est remise en cause".
Et d'ajouter que les chargeurs ont d'ores et déjà décidé de modifier les itinéraires de leurs marchandises en les faisant transiter notamment par les ports d'Anvers, Gènes et Rotterdam.
La FNTR, TLF et l'Union TLF soulignent que les annonces faites par les ministres Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État au commerce, et Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'État aux Transports, n'ont pas rassuré la filière ("L'Antenne" du 23 janvier 2020).
"Si le gouvernement a bien pris la mesure de la situation, il annonce cependant qu’aucune mesure
de soutien supplémentaire ne sera prise au-delà de celles du 10 décembre dernier : remboursement accéléré de la TVA, des reports de charge fiscale et sociale, remboursement accéléré de la TICPE pour les transporteurs… Une réponse clairement insuffisante".
Pour les trois organisations professionnelles, "le gouvernement ayant clairement refusé de débloquer les ports et donc d’assurer la libre circulation des personnes et des marchandises, et suite à la fin de non-recevoir des préfets à qui la demande avait été adressée", la FNTR, TLF, TLF Overseas ont confirmé au gouvernement que des constats d’huissiers étaient en cours sur les différents ports.
Elles ont préparé les recours juridiques nécessaires pour "mettre en cause l’inaction de l’État afin de faire respecter le droit de travailler des entreprises et des salariés".
Rappelant que "la résilience du secteur a atteint ses limites", les associations enfoncent le clou : "Il est urgent pour le gouvernement de transformer ses paroles en actes !"
Avec la création de France Logistique le 8 janvier dernier, les attentes des professionnels de la filière sont d’autant plus fortes que "la France s’est engagée à revenir dans le top 10 mondial en la matière".

Vincent Calabrèse

Jeudi 23 Janvier 2020



Lu 600 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy