Boa Concept : l’innovation au pouvoir


Créée en avril 2012, à Saint-Étienne, par deux ingénieurs des Mines, très impliqués dans les solutions informatiques et la logistique, la SAS Boa Concept a inventé le concept de convoyeur modulaire intelligent. Cette dynamique société qui avait décroché sa première belle affaire avec Oscaro.com et avait été primée lors de la première édition 2013 d’Intralogistic espère bien connaître une seconde édition aussi fructueuse.


© Boa Concept
© Boa Concept
Boa Concept, ce spécialiste de la conception et de la fabrication d’équipements et de systèmes pour la préparation de commande et l’emballage (lignes de manutention, chariots, meubles de préparation de commandes, systèmes Pick-to-light et Put-to-light), s’est fait remarquer en concevant un convoyeur modulaire composé d’éléments standards et réutilisables raccordés sur site en mode "Plug & Play" (système breveté). Ces éléments embarquent une intelligence locale et sont précâblés en usine.

"Boa Concept primée lors de la première édition 2013 d’Intralogistic"


"Pour éviter une programmation du superviseur lourde et réservée à des spécialistes, notre superviseur est un programme standard reconnaissant automatiquement la topologie du réseau constitué par l’utilisateur et déterminant également automatiquement le meilleur parcours pour transporter une charge d’un point à un autre. Cette détermination est dynamique, c’est-à-dire qu’une charge peut être orientée sur des chemins différents en fonction de la charge du circuit", explique Chantal Ledoux, directrice générale. "Le concept permet une installation rapide, des modifications tout aussi rapides et peu coûteuses, l’objectif final étant qu’un utilisateur puisse installer ou modifier lui-même son circuit de convoyeur", précise l’ingénieur. Dans cette optique, le marché de l’occasion et de la location peuvent exister. La liste des avantages à l’installation, à l’exploitation, à la maintenance et à "l’évolutilité" du produit semble éloquente.
L’année 2014 a bien commencé pour Boa Concept qui va installer un système de tri "Plug & Carry" dans l’entrepôt de chaussures de Saint-Pierre-Montlimart (49) de Gemo (groupe Eram). Le système "Plug & Carry" permettra à Gemo de reconfigurer facilement son installation pour affiner son fonctionnement. 450 magasins sont à livrer et 14.000 colis par jour sont concernés.
"Notre business plan devrait être respecté. Nous espérons doubler notre chiffre d’affaires cette année et arriver à 1,5 million d’euros. Je suis assez confiante. L’intralogistic traverse bien la crise et trouve des points de progression. Nous allons développer de nouvelles gammes pour les opérateurs du e-commerce et pour la manutention des petits formats".

Annick Béroud

Mercredi 26 Mars 2014



Lu 313 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:29 Geodis finalise son plan stratégique 2019-2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy