Boa Concept, ce spécialiste de la conception et de la fabrication d’équipements et de systèmes pour la préparation de commande et l’emballage (lignes de manutention, chariots, meubles de préparation de commandes, systèmes Pick-to-light et Put-to-light), s’est fait remarquer en concevant un convoyeur modulaire composé d’éléments standards et réutilisables raccordés sur site en mode "Plug & Play" (système breveté). Ces éléments embarquent une intelligence locale et sont précâblés en usine.
"Boa Concept primée lors de la première édition 2013 d’Intralogistic"
"Pour éviter une programmation du superviseur lourde et réservée à des spécialistes, notre superviseur est un programme standard reconnaissant automatiquement la topologie du réseau constitué par l’utilisateur et déterminant également automatiquement le meilleur parcours pour transporter une charge d’un point à un autre. Cette détermination est dynamique, c’est-à-dire qu’une charge peut être orientée sur des chemins différents en fonction de la charge du circuit", explique Chantal Ledoux, directrice générale. "Le concept permet une installation rapide, des modifications tout aussi rapides et peu coûteuses, l’objectif final étant qu’un utilisateur puisse installer ou modifier lui-même son circuit de convoyeur", précise l’ingénieur. Dans cette optique, le marché de l’occasion et de la location peuvent exister. La liste des avantages à l’installation, à l’exploitation, à la maintenance et à "l’évolutilité" du produit semble éloquente.
L’année 2014 a bien commencé pour Boa Concept qui va installer un système de tri "Plug & Carry" dans l’entrepôt de chaussures de Saint-Pierre-Montlimart (49) de Gemo (groupe Eram). Le système "Plug & Carry" permettra à Gemo de reconfigurer facilement son installation pour affiner son fonctionnement. 450 magasins sont à livrer et 14.000 colis par jour sont concernés.
"Notre business plan devrait être respecté. Nous espérons doubler notre chiffre d’affaires cette année et arriver à 1,5 million d’euros. Je suis assez confiante. L’intralogistic traverse bien la crise et trouve des points de progression. Nous allons développer de nouvelles gammes pour les opérateurs du e-commerce et pour la manutention des petits formats".