
Boa Concept est présent stand H63 sur le salon Intralogistics © Boa Concept
Au salon des équipements de manutention pour l'industrie et la distribution, Intralogistics, qui se déroule du 31 mars au 2 avril en parallèle du salon SITL, porte de Versaille à Paris, la société stéphanoise Boa Concept présente le «Plug-and-Carry Heavy Load». Ce convoyeur modulaire «intelligent» est destiné à la manutention de charges lourdes. Facilement programmable, le «Plug-and-Carry Heavy Load» peut être utilisé pour la manutention de palettes en entrepôt, à l’intérieur d’un site industriel pour le transfert de palettes entre différents postes de travail ou machines, mais également pour la manutention liée à la préparation des commandes ou à la desserte de magasins automatiques. Les palettes de manutention convoyées peuvent peser jusqu’à une tonne et être de type Europe (800x1200) ou d’autres formats.
"Traçabilité parfaite des palettes transportées"
«Cette innovation rend possible le traitement unitaire des palettes nécessaire notamment pour la préparation des commandes où les palettes sont amenées séquencées sur les postes de travail. De plus, notre innovation donne une autonomie de réaction à chacun des pas grâce à l’intelligence locale : le pas gère sa palette et communique avec le pas amont et le pas aval pour une fluidité des transferts inédite. Le Plug-and-Carry Heavy Load, c’est donc aussi une simplicité de programmation et une maintenance réduite au minimum notamment grâce à l’absence de système d’entraînement par chaînes», expliquent les services techniques du fabricant intégrateur de Saint-Étienne à propos de ce système silencieux qui garantit aussi une traçabilité parfaite des palettes transportées et qui peut être programmé dans les deux sens de marche pour une utilisation sur un poste de prélèvement, par exemple.
Aujourd’hui, chaque composant de cette gamme est pré-monté, pré-câblé et testé en atelier pour une installation sans interruption de l’activité grâce au «control-commande» décentralisé et au montage simple et sans outil.
Boa Concept a été créée à Saint-Étienne par Chantal Ledoux et un associé, deux ingénieurs des Mines très impliqués dans les solutions informatiques et la logistique. La jeune société, déjà primée lors de différents salons, sera-t-elle encore remarquée pendant cette édition ?