Boeing 737 Max : la FAA accusée d'avoir menti au congrès



La FAA, qui a certifié le Boeing 737 Max, est critiquée de toutes parts © Boeing
La FAA, qui a certifié le Boeing 737 Max, est critiquée de toutes parts © Boeing
Selon l'enquête d'une autorité indépendante, le régulateur aérien américain a fait de fausses déclarations au congrès, en assurant que ses employés chargés d'évaluer les pilotes et la formation nécessaire pour opérer le Boeing 737 Max avaient les qualifications requises.
The Office of Special Counsel (OSC), chargée d'enquêter sur des informations fournies par des lanceurs d'alerte, estime, dans une lettre adressée au président Donald Trump et mise en ligne, que les déclarations de l'agence fédérale de l'aviation (FAA) sur la compétence de certains de ses inspecteurs étaient "trompeuses" et "soulèvent des questions importantes".
Un lanceur d'alerte avait contacté l'OSC affirmant que les inspecteurs de la FAA chargés de s'assurer de la qualité de la formation des pilotes de deux modèles de Boeing, dont le 737 Max, n'étaient pas eux mêmes suffisamment formés pour cette tâche. Ces inspecteurs sont chargés de s'assurer que les pilotes sont bien formés et établissent les critères pour pouvoir piloter un avion.
L'OSC dit avoir déterminé, au terme de son enquête, que "16 des 22 inspecteurs de la sécurité (...) n'avaient pas terminé la formation d'usage. De plus, 11 des 16 inspecteurs sous-formés ne disposaient pas du diplôme d'instructeur de vol certifié, ce qui est le minimum requis pour ce type de fonction". Qui plus est, les inspecteurs sous-qualifiés ont attribué le fameux sésame, "check rides", autorisant un pilote à opérer un nouvel avion ou un appareil modifié.
Ce rapport est un nouveau camouflet pour la FAA, critiquée de toutes parts depuis deux accidents mortels (346 morts) rapprochés impliquant le 737 Max.

AFP

Mercredi 25 Septembre 2019



Lu 498 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy