Boeing confirme des pourparlers avec l'Iran sur la vente d'avions

Le constructeur aéronautique américain Boeing a confirmé qu'il menait des négociations avec des compagnies aériennes iraniennes en vue de la vente d'avions commerciaux.
Boeing a confirmé mercredi 15 juin des pourparlers avec l'Iran sur la vente d'avions. "Nous avons mené des discussions avec des compagnies aériennes iraniennes, et avec l'accord du gouvernement américain, sur la vente éventuelle d'avions commerciaux Boeing et de services", a indiqué l'avionneur. "Nous ne discutons pas des détails des conversations en cours avec nos clients et notre habitude est de laisser nos clients annoncer tout accord conclu", a souligné Boeing, en ajoutant que "tout accord sera soumis à l'accord du gouvernement américain".
L'agence iranienne Fars avait indiqué mardi 14 juin, citant le ministre des Routes et du Développement urbain iranien, Abbas Akhoundi, que l'Iran était parvenu à un accord avec Boeing et que les détails seraient annoncés "dans les prochains jours". Des sources proches de l'avionneur avaient indiqué en avril que lors d'une visite de responsables de Boeing en Iran, ceux-ci avaient discuté de la vente de nouveaux appareils des programmes 737, 777 et 787.
En février, Boeing a obtenu le feu vert des autorités américaines pour nouer des contacts avec les compagnies aériennes iraniennes mais a besoin d'une licence spéciale supplémentaire pour leur vendre ses appareils.  En effet, malgré la levée de sanctions économiques occidentales contre Téhéran en janvier, l'embargo américain reste pour une grande partie en place.

400 à 500 avions de ligne

L'Iran a déjà commandé environ 200 appareils à trois groupes aéronautiques, dont la majorité à l'européen Airbus, grand rival de Boeing. Le brésilien Embraer, troisième avionneur mondial, et le français ATR, spécialiste des avions régionaux à turbopropulseur, sont également concernés. D'après l'Autorité iranienne de l'aviation civile, le pays a besoin de 400 à 500 avions de ligne sur les dix prochaines années pour moderniser sa flotte vieillissante, composée de 140 appareils en activité, dont la moyenne d'âge est d'environ 20 ans.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15