Boeing surclasse son rival Airbus au Bourget

Jeudi 18 juin au Salon aéronautique du Bourget, les avionneurs dressaient le bilan de leurs ventes, loin du record de la précédente édition, Boeing terminant cette fois-ci devant Airbus au tableau des commandes fermes.
Au Bourget, au match des commandes fermes, la firme de Seattle (145 appareils, 18,6 milliards de dollars) a coiffé sur le fil celle basée à Toulouse (124 appareils, 16,3 milliards de dollars). En comptant les options et intentions d'achat, Airbus (421 appareils, 57 milliards de dollars) termine loin devant Boeing (331 avions, 50,2 milliards de dollars). "Je suis convaincu que 95 %, si ce n'est 100 % des commandes reçues se traduiront par des commandes fermes", a déclaré Fabrice Brégier, directeur du groupe européen.
Les ventes fermes sont cependant en net repli par rapport au record de la précédente édition : il y a deux ans, Airbus avait enregistré pour 39,3 milliards de dollars de commandes fermes, contre 38 milliards pour Boeing. Ce recul s'explique notamment par la hausse du dollar, qui pousse les acheteurs à diminuer ou retarder le renouvellement de leurs flottes, et par la baisse des cours du pétrole, qui permet aux compagnies aériennes de maintenir en activité leurs avions d'ancienne génération plus gourmands en carburant. Les deux géants du secteur affichent néanmoins des carnets de commande remplis pour sept à huit ans et prévoient que le marché des avions neufs dépassera largement les 30.000 unités dans les vingt prochaines années.
Vendredi 19 juin, le salon a ouvert ses portes au grand public pour trois jours, avec des dizaines d'appareils à découvrir au sol et des démonstrations quotidiennes de vol, notamment du Rafale de Dassault, de l'A400M ou du Boeing 787 "Dreamliner". Les organisateurs tablaient au début du salon sur 315.000 visiteurs au total dont 140.000 professionnels.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15