Bolloré Logistics étend son réseau africain


De l’agrandissement du terminal de Freetown, au Liberia, jusqu’à la plateforme logistique de Lastourville, au Gabon, en passant par la construction d’un port à Akwa Ibom au Nigeria et le projet de Sitarail au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, Bolloré Logistics développe ses activités à travers toute l’Afrique dans le domaine des ports et de la logistique.


© Bolloré Logistics
© Bolloré Logistics
Les travaux d’extension du terminal à conteneurs de Freetown, en Sierra Leone, ont officiellement pris fin le 23 novembre 2018, avec l’inauguration par le président de la République, Julius Maada Bio, et le PDG de Bolloré Transport & Logistics, Cyrille Bolloré. Concédé au groupe français depuis 2011, le terminal à conteneurs de Freetown faisait l’objet de travaux depuis octobre 2016, pour l’accroissement de plus de 30 % de sa capacité d’exploitation, et surtout pour une modernisation en profondeur. Le tirant d’eau a ainsi été porté à 13 mètres, et 270 mètres de quai supplémentaires ont été construits. Le terminal peut donc désormais accueillir des navires de grande capacité, ce qu’il fait depuis la reprise d’exploitation en septembre dernier. Au total, 977 mètres de quai sont disponibles sur le terminal de Freetown, équipé de deux portiques, quatre RTG, trois grues mobiles et huit reach-stackers.
Bolloré Transport & Logistics, qui compte déjà 21 concessions portuaires, dont 16 en Afrique, développe encore son réseau. Avec son partenaire Power China International Group, Bolloré a en effet remporté fin novembre un nouvel appel d’offres, portant sur la construction et l’exploitation d’un nouveau port en eaux profondes au Sud-Est du Nigeria, dans l’État d’Akwa Ibom. Outre la construction de l’infrastructure elle-même, qui est plutôt du ressort de Power China, l’appel d’offres pour Ibom Deep Sea Port comprend également le développement et l’exploitation du port pour une durée de 50 ans, en collaboration avec l’autorité portuaire nigériane, le gouvernement fédéral, l’État d’Akwa Ibom, qui participe au financement du projet.
Un linéaire total de plus de 2.500 mètres de quai doit être construit, ainsi qu’une digue de 1.100 mètres pour ce port, qui nécessite aussi le dragage à une profondeur de 18 mètres d’un chenal de plus de 20 km. L’objectif est de permettre, avec un tirant d’eau de 16 mètres, l’accueil de navires post-panamax et new-panamax. Les activités portuaires comprendront à la fois des conteneurs et du vrac, pour la desserte de l’Est et du Nord-Est du Nigeria. Ibom Deap Sea Port doit atteindre, à terme, une capacité de traitement de 2,24 M EVP par an.

"Le terminal à conteneurs de Freetown peut désormais accueillir des navires de grande capacité"


Au-delà du domaine portuaire, Bolloré développe aussi son activité ferroviaire sur le continent africain. Le groupe est déjà engagé, à travers sa filiale Sitarail, dans un projet très ambitieux en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, avec un investissement de 600 millions d'euros entre 2019 et 2023 pour la modernisation d’une ligne ferroviaire qui permettra le transport de 4 millions de tonnes de marchandises et 800.000 passagers par an. Au Gabon, c’est un nouveau hub logistique qui a démarré ses activités mi-novembre 2018 à Lastourville (centre du pays), avec la réception d’une première rame de 15 wagons transportant des conteneurs vides, destinés aux quatre principales sociétés forestières de la province de l’Ogooué-Lolo. L’objectif de ce terminal ferroviaire est en effet l’exportation conteneurisée de bois transformé, via le terminal à conteneurs du port maritime d’Owendo, distant de 550 km. Le terminal ferroviaire, d’une surface de 14.000 m², a une capacité annuelle de 4.500 EVP, avec des capacités d’extension ultérieures. Un bureau de douane doit aussi être installé localement à partir de 2020 : "les conteneurs seront ainsi dédouanés directement à Lastourville en remplacement de Libreville, indique Bolloré Logistics. Le temps d’exploitation et d’évacuation, comprenant l’empotage des bois, le transport jusqu’au port et les formalités d’embarquement des marchandises, devrait ainsi diminuer de 15 jours, pour un gain de productivité de 15 à 20 %".

Étienne Berrier

Vendredi 28 Décembre 2018



Lu 2145 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Décembre 2018 - 14:29 OOCL entre sur le marché sud-africain


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy