Bolloré Transport & Logistics crée le "4PL" Prism


La société Prism est le nouveau "4PL" créé par Bolloré Transport et Logistics. Sa mission est d’assister de façon neutre et indépendante les chargeurs dans la construction et le pilotage de leurs transports internationaux et des formalités douanières.


© Bolloré Africa Logistics
© Bolloré Africa Logistics
La pandémie de la Covid-19 rappelle l’importance stratégique du transport dans les chaînes d’approvisionnement internationales. La plupart des industriels et distributeurs reconnaissent d’ailleurs rencontrer des difficultés aujourd’hui pour piloter et organiser leurs flux maritimes et aériens en raison de facteurs multiples : congestion dans les ports et aéroports, pénurie de conteneurs, insuffisance de capacités à bord des avions et des navires ou manque de visibilité.

Ces "perturbations" fragilisent leur chaîne d’approvisionnement, allongent leurs délais et augmentent leurs coûts. "Elles dureront jusqu’à la fin de l’année et en 2022 très probablement", selon Olivier Boccara, vice-président en charge du développement au sein de Bolloré Transport & Logistics. Face à ces enjeux, le groupe a décidé de créer la société de "fourth-party logistics" (4PL) Prism.

Couverture mondiale

Opérationnel depuis début 2020, "Prism est neutre et indépendant. Pour chaque collaboration, il s'engage sur une obligation de résultat", insiste son directeur général Alain Cohen. Son champ d’activités comprend "la construction et la modélisation des plans de transport internationaux et des formalités douanières associées, le déploiement d’outils numériques et le pilotage opérationnel".

Alain Cohen directeur général de © Prism
Alain Cohen directeur général de © Prism

Au service des chargeurs, il intervient par exemple "dans la sélection des transporteurs et commissionnaires de transport, la stratégie d’achat et la transition énergétique pour réduire l’empreinte carbone des plans de transport".

Pour mettre en œuvre cette offre, Prism s’appuie sur une centaine de personnes répartie au sein de "hubs opérationnels" basés à Mexico, Porto et à Kuala Lumpur et de centres d’expertises à Puteaux, Toulouse et à Genève. "Nos hubs ont une couverture sur trois fuseaux horaires avec une disponibilité 24 heures, 7 jours sur 7 et partagent des processus et des systèmes communs". En fonction des contrats et des flux à piloter, l’ouverture de nouveaux "hubs" est envisagée en Afrique et au Moyen-Orient.

Érick Demangeon

Jeudi 21 Octobre 2021



Lu 2317 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal