Bolloré a signé pour le chemin de fer Niamey-Cotonou

Le groupe français Bolloré, le Niger et le Bénin ont signé à Niamey les conventions de concession, de construction et d'exploitation d'un chemin de fer reliant Niamey à Cotonou.
Bolloré a signé une convention de construction du chemin de fer Niamey-Cotonou. "Les conventions ont été cosignées le 13 août par Brigi Rafini et Lionel Zinsou, respectivement Premier ministre du Niger et du Bénin, et Thierry Ballard, le directeur général «Chemins de fer» du groupe Bolloré", a affirmé une source proche du dossier.

1.050 km à un milliard d'euros

Ces conventions régiront un tronçon ferroviaire de quelque 1.050 km qui reliera pour la première fois Cotonou et Niamey pour un coût estimé de près d'un milliard d'euros (environ 655 milliards de FCFA). Une partie du montant sera consacrée aux travaux de rénovation de lignes déjà existantes depuis l'époque coloniale entre Cotonou-Parakou (Bénin) et la seconde à la construction de 574 km de nouveaux rails entre Parakou et Niamey, indique la source. La ligne Niger-Bénin sera gérée par Bénirail, une nouvelle société au capital de 106 millions d'euros, dont 40 % pour le groupe Bolloré et 10 % respectivement pour le Niger et le Bénin. Les 40 % restants du capital sont réservés à des investisseurs privés béninois et nigériens.
Ce tronçon entre dans le cadre de la réalisation de la "Boucle ferroviaire" longue de 2.700 km, devant relier la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin et le Togo. Bolloré a entamé depuis avril 2014 les poses des rails entre Niamey, la capitale nigérienne et la région de Dosso, proche du Bénin.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15