Bolloré capitalise sur sa présence logistique en Afrique

Sous le signe des supply chain internationales, le salon Supply Chain Event se déroulera au CNIT Paris-La-Défense les 26 et 27 novembre. Y intervenant avec Schneider Électric, le groupe Bolloré se présente aujourd'hui comme un facilitateur logistique pour pénétrer le marché africain via de nouvelles collaborations entre ses filiales SDV et Bolloré Africa Logistics.
Avec plus d'un milliard d'habitants, l'Afrique recèle un formidable potentiel économique. "Vigueur de la demande intérieure, résistance des flux d'investissements étrangers, ralentissement de l'inflation" devraient permettre à son PIB de croître à un rythme de plus de 5 % par an au cours des cinq prochaines années, selon la Banque mondiale. Et d'ici 2020, la classe moyenne africaine comptera 130 millions de foyers. "S'accompagnant d'une forte urbanisation, cette perspective ouvre de nouveaux marchés. Les directions générales et supply chain d'entreprises originaires du monde entier s'interrogent sur les schémas logistiques à mettre en œuvre pour les conquérir", déclare Jean-Yves Gras. Un mouvement déjà engagé relève le directeur logistique et supply chain de SDV, filiale du groupe Bolloré : "Depuis 2005, les importations maritimes y ont progressé de 18 % par an et de 7 % par les airs, contre une moyenne mondiale de 8 et 5 %". Avec 30 % des flux, la Chine est le premier client du continent africain par voie maritime contre 34 % pour l'ensemble des États membres de l'Union européenne. En aérien, l'Europe est en revanche à l'origine de 67 % des envois vers l'Afrique.

Expertises multiples

Avec 250 sites, 25.000 collaborateurs et une présence dans tous les aéroports et terminaux portuaires dont il en est parfois le gestionnaire, le groupe Bolloré intervient en Afrique via deux filiales : SDV et Bolloré Africa Logistics. "Par ses ports et aéroports, l'accès aux marchés africains supposent des expertises sur les capacités et règles logistiques régionales, ainsi qu'une présence terrain. Le dédouanement y est par exemple une problématique forte tant et si bien que la ligne droite n'y est pas toujours la plus courte ni la plus économique". Autre défi évoqué : la sécurité le long des corridors terrestres, routiers pour l'essentiel, pour accéder aux pays enclavés depuis les ports maritimes. "La garantie de délais et la fourniture de standards élevés en termes de suivi et de traçabilité de bout en bout supposent de sécuriser ces corridors avec le concours des autorités et d'équipes locales".

Nouvelles collaborations

Illustrées par la création du service "Speed to Africa", SDV et Bolloré Africa Logistics multiplient les collaborations pour accompagner leurs clients sur le continent africain. En juin dernier, le groupe Bolloré et Casino ont ainsi décidé de créer des filiales communes pour développer le commerce électronique sur le continent à travers la marque Cdiscount.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15