Bolloré : chiffre d'affaires en hausse de 107 % au premier trimestre


Bolloré a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 107 % au premier trimestre, à 5,33 milliards d'euros, grâce à l'intégration dans ses comptes du groupe de médias Vivendi.


© Bolloré
© Bolloré
Bolloré a publié jeudi 17 mai une hausse de 107 % pour son chiffre d'affaires du premier trimestre grâce à l'intégration de Vivendi. À périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires progresse de 6 % sur les trois premiers mois de l'année, tiré par une croissance à deux chiffres dans les activités de transport et de logistique, tandis que l'activité communication a augmenté de 3 %.
Il s'agit des premiers chiffres financiers publiés par le groupe depuis la mise en examen de son patron, Vincent Bolloré, pour "corruption", dans une enquête sur les conditions d'attribution de ses concessions portuaires en Afrique de l'Ouest. Les variations de devises ont eu un effet négatif de 234 millions d'euros sur le chiffre d'affaires du premier trimestre, a précisé le groupe.
La branche transport et logistique (1,46 milliard d'euros de chiffre d'affaires de janvier à mars) affiche une progression de 5 % en données publiées et de 10 % en organique.

Forte croissance des terminaux portuaires

"Le chiffre d'affaires des activités en Afrique ressort également en hausse dans la continuité du second semestre 2017. Il intègre la forte croissance des activités de la quasi-totalité des terminaux portuaires, avec notamment d'importantes hausses de volume" au Nigeria, en Guinée et au Bénin, "ainsi qu’une progression des activités de logistique et de manutention". L'activité ferroviaire, "en légère hausse, bénéficie de la croissance des trafics voyageurs et marchandises".
La logistique pétrolière (670 millions d'euros de chiffre d'affaires trimestriel) a progressé de 15 % grâce à "la hausse des prix des produits pétroliers et l'augmentation des volumes".
La croissance organique de 3 % de l'activité communication (qui pèse près de 60 % de l'activité totale du groupe) a bénéficié "de la progression d'Universal Music Group (+ 4,5 %), grâce à l'augmentation de 31,5 % des revenus liés aux abonnements et au streaming, et de la poursuite du redressement du groupe Canal+ (+ 2,3 %)". Havas, désormais consolidé dans Vivendi, a publié un chiffre d'affaires en baisse de 1,7 %. Au cours du premier trimestre, le groupe Bolloré a augmenté sa participation dans Vivendi à environ 24 % du capital.
Le chiffre d’affaires des activités industrielles (stockage d'électricité, films plastiques, terminaux et systèmes spécialisés) a progressé de 8 % en données publiées et de 12 % en organique, à 79 millions d'euros, "grâce à la forte croissance de la division terminaux spécialisés (bornes et sas pour les gares et les aéroports) et la légère hausse de l’activité des films plastiques".
Les activités industrielles bénéficient également de la progression des ventes de bus et voitures électriques, Bluebus et Bluecar, a indiqué le groupe. Parallèlement, "l'activité d’autopartage continue sa progression régulière avec désormais un parc de 5.000 véhicules électriques et 1.700 stations équipées de 8.300 bornes de charge", note l'entreprise. "Le nombre d'abonnés annuels aux services d'autopartage du groupe Bolloré en France (Paris, Lyon, Bordeaux), aux États-Unis (Indianapolis), en Italie (Turin) et désormais à Singapour est en hausse de 19 % à 172.000 abonnés à fin mars 2018".

AFP

Mercredi 23 Mai 2018



Lu 790 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy