Bolloré, opérateur fluvial sur la Seine entre Le Havre et Bonneuil

La nouvelle ligne fluviale de conteneurs de Bolloré Logistics est la seule à relier Le Havre à Bonneuil-sur-Marne. C’est un automoteur de la Scat qui effectue le transport.
Bolloré Logistics est devenu opérateur fluvial en montant sa propre ligne de conteneurs, qui relie chaque semaine Le Havre à Bonneuil-sur-Marne, en amont de Paris. "Beaucoup de nos clients nous demandent des solutions pour économiser du CO²", explique Laurent Foloppe, directeur régional Normandie de Bolloré Logistics. "C’est dans cette logique que nous avons investi dans la logistique au Havre. Désormais, tout ce qui n’est pas urgent passe par le fleuve".
Prévue mi-février, la première navette a été retardée pour cause de crue de la Seine, qui ne laissait pas suffisamment de hauteur libre sous les ponts de Paris. Le bateau a finalement quitté Le Havre le 28 février. Pour réaliser ces transports, c’est auprès de la Société coopérative artisanale de transport (Scat) que Bolloré affrète un automoteur de 105 mètres de long et 9,5 mètres de large, le "Cyclone", capable de charger 72 EVP sur deux hauteurs et 108 EVP sur trois hauteurs. Une escale est d’ailleurs prévue à Gennevilliers, pour répondre aux demandes ponctuelles des clients mais aussi pour charger ou décharger la troisième hauteur de conteneurs, car il n’est possible de passer sous les ponts de Paris qu’avec deux hauteurs, même si le "Cyclone" est ballastable.

Camions au gaz pour le dernier kilomètre

À partir de Bonneuil-sur-Marne, le dernier kilomètre se fait avec des camions fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), qui multiplient les rotations grâce à la technique du décroché, qui consiste à laisser la remorque chez le client pour que le tracteur puisse repartir au plus vite.
Le transport fluvial de conteneurs sur la Seine n’est pas une nouveauté pour Bolloré Logistics, qui était déjà utilisateur des lignes de Greenmodal et surtout de Logiseine. Chaque année, Bolloré Logistics traite 180.000 EVP sur les terminaux maritimes de Haropa et 3.000 EVP sur les terminaux fluviaux de la Seine. Ce dernier chiffre pourrait augmenter au vu des capacités mises en place par la Scat : 3.700 EVP par an dans chaque sens entre Le Havre et Bonneuil-sur-Marne et même 5.600 EVP sur le seul trajet entre Le Havre et Gennevilliers. Si le succès est au rendez-vous, un second bateau pourrait même être mis en place, doublant la capacité ainsi que la fréquence, qui atteindrait alors deux allers-retours par semaine.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15