Bolloré : une offre logistique au pied des pistes à Paris-CDG

Inauguré en 2016, le hub de fret aérien de Bolloré Logistics à Paris-Charles-de-Gaulle héberge de nouvelles capacités dédiées à la logistique contractuelle. Dans un environnement ultra sécurisé et sous douane, elles disposent d’un accès direct aux pistes.
Avec plus de 100.000 tonnes et 3,3 millions de colis gérés l’an passé, les installations de Bolloré Logistics sur l’aéroport de Paris-CDG revendiquent le rang de "premier hub de fret aérien en France.
Depuis 2016, nos volumes y ont progressé de 44 %", déclare Pascal Le Guevel, son directeur. Composé à 40 % d’import et à 60 % d’export, ce volume traité sous température ambiante et dirigée, dangereux compris, a été à l’origine de "280.000 déclarations en douane, 1.750 ULD par mois et l’entrée/sortie de 600 camions par jour". Sécurisé, le site ouvert 7j/7 H24 avec accès direct aux pistes ainsi qu’aux magasins G1XL d’Air France Cargo et des handlers d’autres compagnies, dispose depuis le début de l’année de nouveaux équipements : un auvent extérieur de 3.000 m2 pour colis hors gabarit et une cellule de 6.000 m2 portant sa surface couverte à 30.000 m2. Bénéficiant d’une sécurité renforcée, cette dernière propose des activités de logistique contractuelle pour produits sensibles de très haute valeur.

Prestations globales

Spécialisés dans le luxe et les appareillages médicaux, deux clients y ont déjà pris leurs quartiers et profitent des accès directs du hub aux soutes des avions cargo et passagers pour leurs importations et exportations. À valeur ajoutée, les prestations délivrées incluent par exemple le contrôle qualité, la préparation de commandes multicanales ainsi que le pilotage des approvisionnements et des expéditions jusqu’aux clients finaux avec formalités douanières et documentaires liées. "Notre offre sécurisée sous douane et sous un toit unique combine services aériens import-export et logistiques.
Pour des produits de très haute valeur, elle supprime les ruptures de charge et transports risqués et coûteux tout en garantissant une très forte réactivité à l’échelle mondiale", explique Henri Le Gouis, directeur général Europe de Bolloré Logistics. En sus des filières luxe et médicale, ces nouvelles prestations ciblent également l’aéronautique et les produits high-tech, et peuvent encore s’étendre sur une réserve foncière de 6.000 m2.

Un bouquet d’innovations

Représentant un investissement de 40 M EUR depuis 2016 sur la base d’une concession de 40 ans signée avec Aéroports de Paris, le hub de Bolloré Logistics à Roissy se distingue aussi par ses innovations. Certifié OEA Full, agent habilité, OHSAS 18001 et répondant aux exigences Tapa, il est doté de dispositifs X-Ray double vue, d’équipes sinophiles ainsi que de systèmes anti-intrusion, de contrôle d’accès et vidéo-surveillance. En sus de ses certifications sûreté-sécurité, le site qui emploie 950 salariés est couvert par d’autres labels et normes en matière environnementale et de qualité : ISO 9001 et 14001, HQE "Excellent", Leed "Gold" et Biodivercity. Pour optimiser sa productivité, minimiser la pénibilité des opérateurs et leur sécurité, il est équipé également de systèmes automatiques pour le calage des véhicules à quai et le filmage des ULD au moyen de plateaux pivotants. Certifié aussi Iata CEIV Pharma, il dispose enfin d’une cellule de 1.250 m2 dédiée aux produits pharma-santé sous trois températures dirigées : 2/8 °C, 15/25 °C et - 25 °C.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15