Bolloré : vers une cession des activités logistiques en Afrique ?


Le groupe Bolloré a chargé une banque d'affaires d'étudier la cession de son activité historique de logistique en Afrique, selon le journal "Le Monde". CMA CGM et Maersk pourraient être intéressés.


© Bolloré Africa Logistics
© Bolloré Africa Logistics
Bolloré Africa Logistics possède des infrastructures dans plus de vingt pays sur le continent africain, notamment un réseau de seize concessions portuaires, des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires. Cette branche du groupe français serait valorisée entre 2 et 3 milliards d'euros, selon "Le Monde".

Le quotidien a indiqué que "la banque d'affaires Morgan Stanley a été chargée de sonder discrètement l'intérêt des acquéreurs potentiels, notamment les grands noms du transport maritime", dont les armateurs français CMA CGM et danois Maersk qui étudieraient le dossier.

Mais le Groupe Bolloré indique qu'il ne "commente pas les rumeurs de presse concernant ses activités de transport et de logistique".
Morgan Stanley, CMA CGM et Maersk n'ont pas confirmé l'information. Ces deux derniers se disent cependant attentifs aux opportunités de marché.

Il est "vraisemblable qu'il [le groupe Bolloré] évalue la valeur" de son activité logistique, sans que cela aboutisse forcément à une cession, a commenté une source au fait du dossier.

Cette revue d'actifs est cependant "une surprise" pour la banque Oddo BHF, car elle "n'a jamais été évoquée par la direction jusqu'à présent. Elle serait toutefois logique au regard des capitaux grandissants nécessaires pour cette activité", selon une note d'analyste.

2,1 milliards d'euros de CA en 2020

Le titre Bolloré progressait le 15 octobre 2021 d'environ 2 % à la Bourse de Paris, à 5,18 euros, dans un marché stable.
Plus rentable que la logistique internationale de Bolloré, la branche de logistique africaine reste plus petite en chiffre d'affaires, avec 2,1 milliards d'euros réalisés en 2020. Elle emploie plus de 20.000 personnes, selon le groupe.

Si l'opération avait lieu, le conglomérat conserverait également une activité de distribution pétrolière, des systèmes de stockage d'électricité, et des participations financières, dont le contrôle du groupe de communication Vivendi, également présent en Afrique via ses filiales Havas et Canal+.

Le groupe pourrait utiliser le produit de la vente pour accroître sa part de marché dans la logistique mondiale (il est aujourd'hui neuvième), ou "poursuivre la simplification de ses structures et notamment procéder à un rachat d'actions", au bénéfice de la Compagnie de l'Odet (la holding de la famille Bolloré), avance Oddo BHF.

AFP

Lundi 18 Octobre 2021



Lu 1359 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal