
En Afrique, la société "Bolloré Africa Logistics" gère 14 grands terminaux conteneurisés © Bolloré Africa Logistics
Le groupe diversifié Bolloré a annoncé vendredi 17 octobre qu'il allait lancer une offre publique d'échange (OPE) sur Havas, dont il est actuellement le premier actionnaire. Une prise de contrôle majoritaire dans la prestigieuse doyenne de la publicité permettrait au groupe, que Vincent Bolloré a transformé, en une génération, d'une papeterie familiale en difficulté en un géant au chiffre d'affaires de 10,8 milliards d'euros, de consolider sa présence dans le secteur des médias et de la communication. Entre autres, il détient déjà 5 % de Vivendi, est présent entre les mains de 900.000 lecteurs au quotidien grâce au gratuit "Direct Matin" et possède l'institut de sondages CSA, ainsi qu'une participation de près de 14 % dans l'américain Harris Interactive et de 9,6 % dans la société cinématographique Gaumont. C'est également Bolloré qui a créé en 2005 la chaîne de télévision Direct 8 avant de la revendre en 2011 à Canal +.
Les activités de logistique de Bolloré couvrent l'ensemble de la planète, avec des participations ciblées ou des rachats qui lui permettent d'être présent dans 99 pays, de la Grande-Bretagne au Timor oriental. En Afrique, la société "Bolloré Africa Logistics" gère 14 grands terminaux conteneurisés : Abidjan, Douala, Lagos, Libreville, Pointe-Noire, Cotonou, Lomé, Conakry, Freetown... Elle opère également deux lignes de chemin de fer.
Les activités de logistique de Bolloré couvrent l'ensemble de la planète, avec des participations ciblées ou des rachats qui lui permettent d'être présent dans 99 pays, de la Grande-Bretagne au Timor oriental. En Afrique, la société "Bolloré Africa Logistics" gère 14 grands terminaux conteneurisés : Abidjan, Douala, Lagos, Libreville, Pointe-Noire, Cotonou, Lomé, Conakry, Freetown... Elle opère également deux lignes de chemin de fer.
"Bolloré, un groupe fortement diversifié"
Autour des mêmes thèmes
-
Le canal de Vridi élargi augmente la capacité du port d'Abidjan
-
Clasquin a soigné sa marge en 2018
-
AP Møller-Maersk : la sortie de Maersk Oil et l'entrée de Hambourg Süd, un double coup de fouet
-
La Cité des sciences prend le train à grande vitesse
-
Anne Rigail mise sur la paix sociale retrouvée pour faire redécoller Air France
Depuis une vingtaine d'années, Bolloré a aussi entrepris d'investir dans les batteries "Lithium Métal Polymères" (LMP), dans la foulée de son activité de fabrication de films plastiques spéciaux pour condensateurs. Il a franchi une étape supplémentaire en proposant une solution de mobilité à partir de voitures électriques équipées de ses batteries, les Bluecar : Autolib, lancé en 2011 à Paris, rencontre un fort succès avec 6 millions de locations, et des services d'autopartage sur le même modèle ont été installés à Lyon, Bordeaux et Indianapolis (États-Unis). Bolloré et Renault ont annoncé en septembre que la "Bluecar" serait à terme assemblée par la marque française dans une de ses usines.
En Afrique, en Asie et en Amérique du Nord, le groupe est présent dans l'agriculture et la sylviculture : plantations d'hévéas et de palmiers à huile via sa participation de 38,7 % dans le groupe Socfin, et même trois fermes aux États-Unis, de 3.000 hectares au total. Au chapitre des participations diverses, Bolloré détient 7,5 % de Mediobanca, une des principales banques italiennes, 1,6 % de Vallourec (tubes en acier) et 21,2 % de Bigben Interactive, fabricant d'accessoires de jeux vidéo. En France, Bolloré dit être le premier distributeur indépendant de fuel domestique et de carburant pour engins agricoles, exploite l'oléoduc de Donges-Melun-Metz et possède les dépôts de carburants de Caen, Belfort, Clermont-Ferrand, Mulhouse et Strasbourg.
51 % du CA dans le transport et la logistique
Par secteur, Bolloré réalisait 51 % de son chiffre d'affaires dans le transport et la logistique en 2013, 30 % dans la logistique pétrolière, 17 % dans la communication et 2 % dans le stockage d'électricité et les solutions pour le stockage d'électricité. Il réalise par ailleurs 44 % de son chiffre d'affaires en France, 21 % en Afrique, 18 % en Europe (hors France), 10 % sur le continent américain, et 7 % en Asie-Pacifique. Il a aussi investi dans le vin en France, dont le cru classé "Domaine de la Croix". Ses domaines viticoles produisent "environ 550 milliers de bouteilles par an". Le groupe familial fondé en 1822, et dont les Bolloré détiennent toujours la majorité, a dégagé un résultat net de 450 millions d'euros en 2013. Il revendique 53.600 salariés dans le monde.