Bombardier rentable au troisième trimestre


Le canadien Bombardier a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre de son exercice 2020, grâce à sa division Transport, sur le point d'être cédée à son concurrent français Alstom.


© Bombardier
© Bombardier
Pour la période des trois mois terminée le 30 septembre, Bombardier a dégagé un bénéfice net de 192 millions de dollars américains (162 millions d'euros), alors qu'il avait subi une perte de 91 millions de dollars il y a un an. Son chiffre d'affaires trimestriel était en baisse de 5 % à 3,5 milliards de dollars. Le groupe, qui est sur le point de devenir exclusivement un constructeur d'avions d'affaires, précise qu'il considère désormais les activités de sa branche Transport comme abandonnées. Il prévoit de boucler la vente de sa division ferroviaire à Alstom au premier trimestre 2021 pour un montant de 4 milliards de dollars américains.

Livraison d'avions d'affaires

Hors éléments exceptionnels, le groupe a creusé ses pertes au troisième trimestre, à 215 millions de dollars, contre 55 millions il y a un an. Ces pertes reflètent "une combinaison défavorable des revenus tirés des avions (...), ainsi que l’incidence de l’exécution de plusieurs projets de matériel roulant à faible marge et l’impact persistant de la pandémie sur les activités et les clients de la division Transport", a indiqué Bombardier. Le groupe a également puisé 706 millions de dollars dans ses liquidités au cours du trimestre, en soutien notamment au fonds de roulement de ses avions d'affaires, une hausse par rapport aux 682 millions de dollars utilisés il y a un an. Bombardier prévoit toutefois de dégager des flux de trésorerie positifs au quatrième trimestre et souligne une augmentation de 10 % de ses revenus tirés des avions d’affaires au troisième trimestre, grâce à la livraison de huit gros appareils Global 7500, un nombre record.
Par ailleurs, Bombardier est visé par une enquête au Royaume-Uni pour des soupçons de corruption portant sur des contrats passés en Indonésie, a annoncé le 5 novembre l'organisme britannique de lutte contre la délinquance financière. L'agence précise ne pas pouvoir donner de plus amples détails étant donné que l'enquête est en cours.

AFP

Vendredi 6 Novembre 2020



Lu 605 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Novembre 2020 - 15:08 Le bassin de Figeac craint pour ses emplois


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal