Bon premier semestre 2019 pour Hapag-Lloyd


Pour le transporteur maritime allemand Hapag-Lloyd, le premier semestre s'est achevé sur une forte amélioration des résultats grâce à une hausse du nombre d'EVP transportés et à une amélioration des taux de fret. Il a pourtant continué de souffrir de la hausse du prix du baril.


Le chiffre d'affaires d'Hapag-Lloyd est passé en un an de 5,4 à 6,2 M USD © Hapag-Lloyd
Le chiffre d'affaires d'Hapag-Lloyd est passé en un an de 5,4 à 6,2 M USD © Hapag-Lloyd
Au cours des six premiers mois de 2019, Hapag-Lloyd a connu une forte hausse de son Ebit (bénéfice avant intérêts et impôts), qui est passé de 91 millions d'euros par rapport au premier semestre de 2018 à 389 M EUR.
Le résultat net de l'armateur a atteint le montant de 146 M EUR alors qu'il avait affiché des pertes de 101 M EUR au cours de la même période de 2018.
Quant à l'Ebidta, il a plus que doublé. Une forte hausse (529 M EUR) qu'il doit, selon le groupe, aux "nouvelles normes de reporting IFRS 16".
Son chiffre d'affaires est passé en un an de 5,4 à 6,2 M USD. Une progression que le transporteur germanique attribue à une augmentation globale de 2 % du nombre d'EVP transportés. Une croissance due, selon son analyse, à la hausse de 5 % des échanges avec l'Extrême-Orient et de 7 % avec le transatlantique.
En revanche, le trafic sur le Moyen-Orient a reculé de 8 % pour Hapag-Lloyd tandis que ses volumes sur marché transpacifique ont crû de 1 % et ceux sur l'Amérique latine de 3 %.

"Hausse de 5 % du nombre d'EVP transporté sur les marchés de base"


"En raison de ces hausses de volumes sur nos marchés de base, à un bon contrôle des coûts d'exploitation et à des taux de fret légèrement supérieurs à ceux de l'an dernier, nous pouvons nous attendre à un bon premier semestre", a déclaré Rolf Habben Jansen, le directeur général de la compagnie.
En matière de revenu par EVP transporté, Dynaliners a constaté une évolution moyenne des taux de fret de 5 % sur un an. Sur l'Extrême-Orient, le prix moyen pour un EVP a augmenté de 5 % et de 7 % sur le transatlantique.
Sur les autres trades mondiaux, l'évolution est plus modeste. Tel est le cas du transpacifique (+ 1 %), de l'Amérique latine (+ 5 %) et de l'intra-Asie (+ 5 %). Tout comme en termes de volumes transportés, le Moyen-Orient s'est montré également le plus mauvais élève de la classe mondiale avec un recul de 3 % des taux de fret.

La stratégie 2023 maintenue au second semestre

Le dirigeant de l'opérateur allemand a estimé qu'"après un solide premier semestre 2019, les perspectives restent inchangées". Il a indiqué : "Au cours du second semestre, nous poursuivrons la mise en œuvre de notre stratégie 2023 afin de devenir le numéro un en termes de qualité".
Hapag-Lloyd figure aujourd'hui, selon Alphaliner, au 5e rang mondial du Top 100 des premiers opérateurs globaux du transport conteneurisé. Il opère aujourd'hui 233 porte-conteneurs, dont 112 en propriété. Avec une capacité déployée de 1,68 M EVP, il pèse 7,2 % du marché mondial.

Vincent Calabrèse

Mardi 13 Août 2019



Lu 480 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy