Bond attendu de la capacité sur le transpacifique



© EUF
© EUF
La capacité sur les routes maritimes conteneurisées transpacifiques devrait augmenter de 8 % d'ici juillet, d'après Alphaliner. Cette année, la croissance de l'offre devrait surpasser celle de la demande sur les trajets Ouest-Est, qui devrait tout de même atteindre 5 à 6 % après une hausse de 4 % en 2017.
La plus grande part de cette hausse proviendra du renforcement de lignes existantes, qui verront progressivement entrer des navires de plus grande capacité à partir d'avril. Les compagnies d'Ocean Alliance sera celle qui contribuera le plus largement à ce mouvement, avec une hausse de 10 % de leur capacité commune.
D'autre part, deux nouveaux services ont été annoncés pour l'été prochain. SM Line doublera presque son offre sur ce trade grâce au lancement d'une nouvelle ligne Asie-Nord-Ouest du Pacifique en mai. De son côté, APL a annoncé l'arrivée du service "Eagle Express" en juillet 2018. Celui-ci offrira un transit-time de onze jours de Shanghai à Los Angeles et concurrencera le "China-Long Beach Express" de Matson, qui couvre la distance en dix jours.
Ces hausses de capacité sont susceptibles de remettre les taux de fret sous pression en diminuant le taux de remplissage des navires. Elles devraient déjà peser dans les négociations des contrats annuels démarrant le 1er mai.
S'agissant des taux spot, Alphaliner s'attend à une chute du SCFI (Shanghai Containerized Freight Index) dans les prochaines semaines, après la brève reprise de janvier et février.
L'anticipation d'une hausse des capacités se cumulera avec la décompression post-vacances du Nouvel An lunaire en Asie. "Les taux spots pourraient encore une fois passer sous la barre des 1.000 dollars par conteneur de 40 pieds vers la côte Ouest des États-Unis et celle des 1.600 dollars vers la côte Est", estime Alphaliner. Au 23 février, ces taux de fret étaient respectivement de 1.412 et 2.708 dollars.

Franck André

Vendredi 2 Mars 2018



Lu 539 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy