Bond de l'Ebitda mais hausse timide du chiffre d'affaires pour AP Møller-Maersk


Le groupe danois AP Møller-Maersk a connu le deuxième trimestre 2019 plus favorable que le premier. Il s'est achevé sur un Ebitda en hausse malgré une stagnation globale du volume de conteneurs transportés.


AP Møller-Maersk a enregistré une hausse globale de ses résultats sur un an © AP Møller-Maersk
AP Møller-Maersk a enregistré une hausse globale de ses résultats sur un an © AP Møller-Maersk
Pour AP Møller-Maersk, le deuxième trimestre s'est soldé sur une flambée de 17 % de l'excédent brut d'exploitation (Ebidta). Le groupe danois est repassé dans le vert avec un bénéfice net de 141 millions de dollars (126,5 M EUR) contre une perte de 2 M USD un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a modestement progressé pour atteindre 9,6 md USD. Un revenu correspondant à celui de la même période de 2018. L'année dernière, ce chiffre avait été tiré par l'acquisition de son concurrent allemand Hamburg Süd pour 3,7 milliards d'euros. Quant au bénéfice, il a atteint 134 M USD, contre 15 M USD l'an dernier.
Le groupe scandinave dit avoir enregistré une hausse globale de ses résultats sur un an grâce à une augmentation de ses prix et une meilleure gestion de son activité, permettant de réduire les coûts.
Søren Skou, le directeur général AP Møller-Maersk, s'est félicité du net progrès réalisé au deuxième trimestre. Il illustre son propos en rappelant la croissance de 17 % réalisée en matière d'Ebidta et l'amélioration de 86 % du cash-flow par rapport à la même période de 2018.

Stagnation du nombre d'EVP transportés

Selon Dynaliners, le numéro un mondial de la ligne régulière conteneurisée a transporté 13,19 millions d'EVP au cours du premier semestre contre 13,23 M EVP au cours des six premiers mois de 2018. Sur les lignes Est-Ouest, à 4,1 M EVP, il a enregistré une stabilité de son trafic par rapport à l'an dernier. Sur l'axe Nord-Sud, son volume transporté au cours de la période a baissé de 3 % pour s'établir à 6,3 M EVP. En intrarégional, son activité a en revanche progressé sur un an de 4 %, à 2,7 M EVP.
Le consultant néerlandais mentionne toutefois que la tendance est inverse pour ce qui concerne les taux de fret au cours du deuxième trimestre. Le secteur intrarégional a été marqué par une baisse de 2 % des taux alors que les marchés océaniques ont enregistré au cours de la même période une augmentation.

"Le groupe maintient ses prévisions pour le reste de l'année"


De son côté, l'activité manutention (APMT) a dégagé sur le semestre un chiffre d'affaires en hausse de 13 %, soit 975 M USD. L'Ebitda a augmenté de 11 %. Sur les terminaux portuaires mondiaux, le volume a progressé au cours de la période de 8,5 %.
Quant à la filière logistique et services, elle est passée de 52 M USD au deuxième trimestre 2018 à 61 M USD au cours de la même période cette année. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,5 md EUR, dopé par le supply chain management (SCM). Mais le groupe mentionne que cette croissance a été freinée par la commission de transport aérienne et maritime.
Selon la holding danoise, grâce à la hausse des volumes et des taux de fret, l’Ebitda océanique au deuxième trimestre a augmenté de 25 % à 1,1 md USD. Le chiffre d’affaires a d'ailleurs progressé de 2,9 % à 7,2 md USD par rapport au deuxième trimestre de 2018.
Le groupe prévoit un Ebitda de 5 md USD pour l'ensemble de l'année. "Nous maintenons nos prévisions pour 2019, bien que la conjoncture macroéconomique continue d'être incertaine ", a noté Søren Skou. Il ne fait nul doute que les incertitudes liées au Brexit ainsi que le contexte de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine inquiètent Maersk.

Vincent Calabrèse

Lundi 19 Août 2019



Lu 732 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Septembre 2019 - 14:31 Grimaldi prend livraison du "Grande Mirafiori"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy