Bonne reprise pour les transporteurs en Auvergne-Rhône-Alpes


Dans un contexte de reprise, la conjoncture s'améliore pour les membres du secteur transport. Le point avec Jean-Christian Vialelles de TLF Auvergne-Rhône-Alpes.


© Rab Lawrence
© Rab Lawrence
Bonne reprise malgré des incertitudes... En cette période de réouverture des terrasses, Jean-Christian Vialelles délégué de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour TLF, tire un premier bilan positif de cette période de reprise. "Pour les transporteurs, cela va mieux, il y a de l’activité", commente-t-il. Après une année très compliquée, le secteur a limité les dégâts. "S’il doit y avoir de la casse, ce sera plutôt lors du deuxième semestre. Pour l’heure, il y a de la perte de chiffre d’affaires. Mais les entreprises ont de la résilience." 

Aucun des 300 adhérents de la région Auvergne Rhône-Alpes de TLF n’a fait faillite. La région a cependant été touchée de manière inégale par les derniers confinements. Les entreprises de Savoie ont souffert, notamment, des conséquences de la crise sur le marché automobile. Dans le même temps, le transport du dernier kilomètre a explosé. De même, les entreprises dépendant du BTP se portent bien. "Les entreprises ayant une certaine diversité ont plutôt bien résisté. Souvent, celles qui ont le plus souffert n’avaient qu’une activité", analyse-t-il. 

Un bon point mais des difficultés persistantes

Un bon point par rapport à la situation de l’ensemble des entreprises régionales. Selon le dernier rapport de l'observatoire de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, 9 % d’entre elles étaient encore en suspension d’activité du fait du troisième confinement en avril. Selon la CCI, 35 % des sociétés régionales devraient ne plus sentir les effets de la crise d’ici juin. Une bonne situation pour le secteur du transport et de la logistique à nuancer cependant. Les mois de mai, juin et juillet sont des périodes de grosses importations avec l’Asie et donc, de fortes activité.

Reste que des difficultés persistent, comme l'explosion des taux de fret maritime. La bonne activité réveille également des difficultés à embaucher de la main d'œuvre. Côté métropole de Lyon, l’extension de la zone à faible émission sur le port Édouard-Herriot inquiété également TLF.

Pierre Lemerle

Lundi 7 Juin 2021



Lu 956 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal