Bonneuil-sur-Marne : accès à des plans de transport 100 % décarbonés


Avec la liaison Lille-Paris-Marseille, le chantier rail-route de Bonneuil-sur-Marne, exploité par Bonneuil Terminal Multimodal, opère trois services combinés réguliers. Son trafic flirtera avec les 60.000 EVP en 2017, année marquée par de nouvelles offres 100 % décarbonées.


Station-service GNV et BioGNV du Sigeif à Bonneuil-sur-Marne © Sigeif
Station-service GNV et BioGNV du Sigeif à Bonneuil-sur-Marne © Sigeif
Avec VFLI pour tractionnaire, la nouvelle ligne Lille-Paris-Marseille confirme la stratégie de croissance de T3M, filiale du groupe Open Modal. "En service depuis décembre 2016, elle relie trois fois par semaine en mode aller-retour les ports de Lille, de Bonneuil-sur-Marne et de Marseille où les terminaux du Canet et d’Euromed sont desservis", présente Jean-Claude Brunier, président d’Open Modal.

Jean-Claude Brunier, président d’Open Modal
Jean-Claude Brunier, président d’Open Modal
Opéré par Bonneuil Terminal Multimodal, une autre filiale de la holding familiale qui déclare une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires, le chantier rail-route de Bonneuil intervient désormais pour le compte de trois lignes combinées régulières. S’ajoutent en effet la liaison T3M entre Paris et Marseille à raison de cinq allers-retours par semaine avec des trains de 850 mètres de long tractés par VFLI, et celle de Greenmodal avec le port de Dunkerque dont la fréquence varie de deux à trois allers-retours hebdomadaires.  "Manutentionnant tous les conteneurs et caisses mobiles au moyen d’une flotte de trois reachstackers, le chantier traitera 60.000 EVP en 2017".

Flotte au gaz naturel

Situé à 9 km de Paris, le site implanté sur le port trimodal de Bonneuil-sur-Marne dispose de deux voies ferrées de 900 et 750 mètres de long autorisant l’accès à des trains complets sans manœuvre. Adossée à une surface de stockage de 20.000 m2, son offre intègre aussi des prestations de réparation de conteneurs et de caisses mobiles, et de pré et post-acheminements routiers assurés par TAB Rail-Road, filiale d’Open Modal également. "Sur le chantier qui possède encore des capacités, nous déployons un parc de véhicules routiers fonctionnant au gaz naturel". Au nombre de neuf aujourd’hui, dont sept affectés à Bonneuil et Valenton, un à Marseille et un à Lille, cette flotte doublera d’ici la fin de l’année. "Pour un trajet, Lille-Paris-Marseille, par exemple, nous proposons désormais un transport 100 % décarboné", valorise Jean-Claude Brunier.

"Le chantier rail-route de Bonneuil-sur-Marne dispose encore de capacité"


À Bonneuil, ces véhicules respectant la norme Piek se ravitaillent à la station publique GNV et BioGNV du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif) ouverte en septembre 2016.

Synergies avec Valenton

Via les services avec Marseille, Dunkerque ou Lille relié par fer ou voie d’eau aux ports du Nord de l’Europe, le port du Val-de-Marne se présente comme une porte maritime complémentaire à Gennevilliers et à son terminal à conteneurs exploité par Paris Terminal SA. La proximité du chantier rail-route de Valenton l’ouvre en outre à de nombreuses destinations nationales et européennes, dont l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Benelux. Des synergies qui pourraient être facilitées par Bonneuil Terminal Multimodal, candidat à la gestion du chantier de Valenton…

Érick Demangeon

Jeudi 6 Juillet 2017



Lu 803 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse