Bordeaux : un flux régulier de colis lourds avec Airbus

Plusieurs sites peuvent accueillir des colis lourds ou des marchandises en conventionnel à Bordeaux. Mais le trafic Airbus est la seule activité colis lourd régulière du port.
Fabriqués dans toute l’Europe, les éléments servant à assembler à Toulouse les A380 transitent par Bordeaux. Fuselages, ailes et cockpits parviennent en navire roulier jusqu’au terminal de Pauillac, les remorques y sont déchargées sur un ponton à l’usage exclusif d’Airbus, d’où elles embarquent sur une barge pour remonter la Garonne jusqu’à Langon, avant de rejoindre Toulouse par la route. Cette logistique taillée sur mesure depuis 2004 pour l’A380 pourrait prendre fin : Airbus a annoncé en février 2019 que le dernier gros-porteur sera construit en 2021. Par sa fréquence, variable cependant au gré du carnet de commandes d’Airbus, ce trafic constitue à ce jour le seul trafic colis lourd régulier du Grand Port maritime de Bordeaux (GPMB), auquel il apporte en moyenne 150 escales par an.
D’autres terminaux des rives de la Garonne ou de la Gironde peuvent accueillir des colis lourds, ou des trafics maritimes manutentionnés en conventionnel, sans pour autant que le port ne mette à disposition d’outil de manutention spécifique. "Les gros colis sont quasiment tous traités par des navires bigués, en auto-déchargement, précise Henri Follin, commandant de port du GPMB. Sinon on fait venir des grues spécifiques. La limite aux opérations de manutention de colis lourds, davantage que l’accès nautique, c’est la résistance des quais, qu’on peut traiter en les renforçant, ou en ayant recours à des plaques de répartition".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15