Bosch s’installe sur le Logiparc 03 de Moulins


La nouvelle plateforme du groupe Bosch inaugurée fin juin sur le Logiparc 03 de Moulins est opérationnelle depuis trois mois. Le nouvel outil, qui centralise des flux logistiques jusque-là répartis sur deux sites, capitalise sur sa nouvelle localisation géographique pour réduire ses délais de livraison et ses coûts.


Vue de la plateforme logistique Bosch sur le Logiparc 03 © Logiparc 03
Vue de la plateforme logistique Bosch sur le Logiparc 03 © Logiparc 03
Au barycentre de ses activités nationales, la nouvelle plateforme logistique de la division Thermotechnology du groupe Bosch se dresse aujourd’hui sur le Logiparc 03 aménagé près de Moulins, dans l’Allier. Inaugurée le 23 juin, elle s’étend sur 8.000 m2 qui regroupe ses chaudières et pompes à chaleur de marques e.l.m. Leblanc et Bosch.
Ce site opérationnel depuis le 1er mars 2016 est déjà à l’origine de gains tangibles, selon Thomas Klabunde, directeur de l’usine Bosch située à Yzeure, à quelques kilomètres de Moulins. "Bosch Thermotechnologies et e.l.m. Leblanc répondent davantage aux besoins de ses clients en réduisant les délais de livraison".
Initié courant 2014, le projet d’implantation sur le Logiparc 03 est le résultat de synergies et opportunités identifiées entre les sites et divisions du groupe Bosch en France. Elles ont abouti à la refonte de la logistique de la division Thermotechnology. "La nouvelle organisation logistique centralise désormais l’ensemble des opérations sur un site unique optimisé, dont la gestion a été réinternalisée", explique Jérôme Lardeur, responsable Logistique Distribution de la division en France.

Réduction de 10 % des coûts logistiques

La décision finale en faveur du Logiparc 03 a été prise au niveau du siège du groupe en Allemagne pour sa situation géographique centrale au cœur des flux européens Nord-Sud, Est-Ouest. La décision d’aménager a été prise en avril 2015 et suivie en août par la délivrance du permis de construire puis par la pose de la première le 15 octobre. En six mois, l’entrepôt a été livré clé-en-main fin février 2016 au groupe Bosch qui y emploie une vingtaine de personnes depuis. Cette équipe logistique est d’ailleurs mutualisée avec celle de l’usine d'Yzeure rattachée à la division Solutions pour la mobilité de Bosch.
Totalisant 1.500 références, la plateforme réceptionne chaque semaine une cinquantaine de poids lourds en provenance des usines européennes du groupe et de fournisseurs partenaires. En expédition sur toute la France mais aussi vers l’Allemagne, l’Italie et la Suisse, elle voit partir une trentaine de poids lourds par semaine, soit une moyenne de 200 commandes traitées par jour. "Grâce à notre nouvelle plateforme, nous pouvons massifier les envois et optimiser nos délais compris entre 24 et 48 heures désormais", déclare Jean-Philippe Meulin, chef de groupe Méthodes et logistique flux de l’usine Bosch à Yzeure. Les gains sont estimés à 10 % de ses coûts logistiques.

Érick Demangeon

Mardi 9 Août 2016



Lu 903 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 20:59 GPC Logistics : tourné vers l'extérieur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy