Bosch s’installe sur le Logiparc 03 de Moulins

La nouvelle plateforme du groupe Bosch inaugurée fin juin sur le Logiparc 03 de Moulins est opérationnelle depuis trois mois. Le nouvel outil, qui centralise des flux logistiques jusque-là répartis sur deux sites, capitalise sur sa nouvelle localisation géographique pour réduire ses délais de livraison et ses coûts.
Au barycentre de ses activités nationales, la nouvelle plateforme logistique de la division Thermotechnology du groupe Bosch se dresse aujourd’hui sur le Logiparc 03 aménagé près de Moulins, dans l’Allier. Inaugurée le 23 juin, elle s’étend sur 8.000 m2 qui regroupe ses chaudières et pompes à chaleur de marques e.l.m. Leblanc et Bosch.
Ce site opérationnel depuis le 1er mars 2016 est déjà à l’origine de gains tangibles, selon Thomas Klabunde, directeur de l’usine Bosch située à Yzeure, à quelques kilomètres de Moulins. "Bosch Thermotechnologies et e.l.m. Leblanc répondent davantage aux besoins de ses clients en réduisant les délais de livraison".
Initié courant 2014, le projet d’implantation sur le Logiparc 03 est le résultat de synergies et opportunités identifiées entre les sites et divisions du groupe Bosch en France. Elles ont abouti à la refonte de la logistique de la division Thermotechnology. "La nouvelle organisation logistique centralise désormais l’ensemble des opérations sur un site unique optimisé, dont la gestion a été réinternalisée", explique Jérôme Lardeur, responsable Logistique Distribution de la division en France.

Réduction de 10 % des coûts logistiques

La décision finale en faveur du Logiparc 03 a été prise au niveau du siège du groupe en Allemagne pour sa situation géographique centrale au cœur des flux européens Nord-Sud, Est-Ouest. La décision d’aménager a été prise en avril 2015 et suivie en août par la délivrance du permis de construire puis par la pose de la première le 15 octobre. En six mois, l’entrepôt a été livré clé-en-main fin février 2016 au groupe Bosch qui y emploie une vingtaine de personnes depuis. Cette équipe logistique est d’ailleurs mutualisée avec celle de l’usine d'Yzeure rattachée à la division Solutions pour la mobilité de Bosch.
Totalisant 1.500 références, la plateforme réceptionne chaque semaine une cinquantaine de poids lourds en provenance des usines européennes du groupe et de fournisseurs partenaires. En expédition sur toute la France mais aussi vers l’Allemagne, l’Italie et la Suisse, elle voit partir une trentaine de poids lourds par semaine, soit une moyenne de 200 commandes traitées par jour. "Grâce à notre nouvelle plateforme, nous pouvons massifier les envois et optimiser nos délais compris entre 24 et 48 heures désormais", déclare Jean-Philippe Meulin, chef de groupe Méthodes et logistique flux de l’usine Bosch à Yzeure. Les gains sont estimés à 10 % de ses coûts logistiques.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15